Vers une politique nationale de financement et d’assurance agricole en 2014

Vers une politique nationale de financement et d’assurance agricole en 2014
Du petit mil produit en Haïti dans la composition du Malta H

Rappelons que le cadre du lancement du Programme triennal de relance agricole (2013-2016) Thomas Jacques, le Ministre de l’agriculture avait déclaré en mars dernier, dans le préambule de ce programme « Le secteur agricole est confronté aujourd’hui à des défis considérables.

Le plus crucial est de parvenir à satisfaire la demande alimentaire sans cesse croissante de la population, à partir de la production nationale, tout ceci, dans un contexte environnemental fortement dégradé jumelé à une structure agraire très morcelée. Il est cependant impérieux que, au cours des prochaines années, l’agriculture haïtienne puisse obligatoirement produire et commercialiser davantage de manière à assurer des revenus décents à nos actifs.

Il s’agit là d’un lourd défi devant être relevé en surmontant les contraintes multiformes qui limitent le développement des filières productives porteuses, en apportant des solutions novatrices non seulement à partir des interventions pertinentes priorisées, mais encore et surtout par la manière qu’elles sont engagées et poursuivies.

Dans ce souci d’agir autrement, de changer de paradigme, il parait tout indiqué que la redynamisation du secteur agricole passe par la promotion et le développement d’un solide partenariat public-privé où l’État prend à sa charge les investissements et dispositions stratégiques nécessaires à l’établissement d’un environnement favorable aux investissements privés. S’il est fondamental que l’État investisse davantage dans le secteur agricole, il est tout aussi vital d’y attirer les capitaux privés. Pour impulser le développement global et inverser la tendance à la paupérisation de nos campagnes, la meilleure option reste et demeure : investir dans l’agriculture et dans le monde rural. »



Ce Programme de relance agricole, qui vise à moderniser le secteur, le rendre compétitif, plus apte à affronter les défis et jeter les nouvelles bases d’une société haïtienne viable et durable, s’appuie sur 4 sous-programmes articulés autour de 4 grands axes d’intervention :

  • Le renforcement institutionnel, incluant l’appui à la gouvernance du secteur agricole;
  • Le développement des filières de sécurité alimentaire ;
  • La fourniture des services agricoles publics aux entrepreneurs du secteur;
  • Le développement des infrastructures rurales et aménagement des bassins versants.

Notez que le coût du Sous-Programme de Renforcement Institutionnel et de la Gouvernance du Secteur Agricole (PRIGSA ) est estimé à 3 milliards 745 millions de gourdes.

Dans le cadre de ce plan triennal, le Ministère de l’Agriculture, s’engage pour 2014 entre autres à :

  • La restructuration du Ministère de l’Agriculture ;
  • La Mise en place d’une Politique de Recherche Formation et Vulgarisation ;
  • L’implantation d’une politique de régulation du marché des services agricoles et des intrants agricoles ;

L’Implantation d’une politique nationale de financement et d’assurance agricole.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks