Gonaïves au lendemain du carnaval

Gonaïves au lendemain du carnaval
Gonaïves au lendemain du carnaval

Trois (3) semaines après la réalisation des festivités carnavalesques dans la cité de l’Indépendance,  la ville se trouve dans une condition lamentable, tant au niveau de propreté qu’économique. Une situation que déplorent beaucoup de gens. Insalubrité sur toute la ligne, notamment au niveau du centre-ville, observe l’agence en ligne HHaitinews2000.

ESKE KONNEN BANNERLes autorités concernées ne semblent  pas à la hauteur de leurs tâches, il y a plusieurs semaines de cela les employés du service voirie de la mairie des Gonaïves observent un arrêt de travail, pour réclamer le paiement de sept (7) mois d’arriéré de salaire. La même scène pour les employés du cimetière des Gonaïves, qui réclament le paiement de huit (8) mois d’arriéré de salaire. Ce qui a empiré l’état de la ville du point de vue de la propreté.

De plus, les employés grévistes entendent tenir leur mouvement tant qu’ils n’obtiennent pas de satisfaction. Ils dénoncent les responsables qui, selon eux, n’ont pas manifesté la volonté de payer les employés.

Interrogé à son tour,  l’un des agents exécutifs intérimaires de la ville, Steevens St-Fleur, a fait savoir qu’il est aussi frappé par la lenteur de l’administration publique. « Je suis aussi une victime de l’administration publique, depuis 6 mois j’ai rien reçu de l’état comme salaire, je suis un employé de l’état », a indiqué M St-Fleur.                                                                                                        

Côté économique

Le carnaval national 2014 a laissé beaucoup de commerçants et entrepreneurs de la cité dans de graves difficultés économiques. « Des banquiers nous ont octroyé des prêts afin d’acheter des marchandises, alors que nous ne pouvons pas tirer même un tiers de notre investissement », ont déploré quelques commerçants.

« Bon sa nou pral fè ak lajan bank yo ki gaspiye nan men nou », ont lâché certains d’entre eux. « Nous nous trouvons dans l’obligation de liquider tous nos produits pour éviter une perte totale », ont-ils renchéri. Pas mal d’hôteliers de la ville ne cachent pas leurs mécontentements face aux investissements qu’ils ont faits sans rentabilité, déplorent-ils.

Protestation


banner chocolat


D’autres secteurs de la 4e ville du pays montrent leur désaccord face à l’administration communale suite à la réalisation de ce grand évènement culturel qui a eu lieu dans la cité, les 2, 3 et 4 mars dernier. Les autorités municipales ne peuvent encore donner un bilan, de la réalisation du carnaval. Des responsables d’organisation de base de la ville souhaitent qu’une audite soit faite dans la mairie des Gonaïves.

En ce qui concerne la rémunération des bandes à pied qui ont été dans le parcours du carnaval, rien n’est encore dit, a laissé croire M Jean Robert Dodo, l’un des responsables de Fashion Mate, une bande à pied, évoluant dans le quartier de Raboteau. Jean Robert annonce une manifestation en vue d’exiger leurs rémunérations.

Enfin de compte, d’après des observateurs, la réalisation du carnaval national 2014 dans la cité de l’indépendance, a causé beaucoup plus de tort à la ville.

Dieulivens Jules/Gonaïves

E-mail : jdieulivens@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks