Ralph Thommasaint Joseph, jeune journaliste haïtien, décroche le prix Chaffanjon 2014!

Ralph Thommasaint Joseph, jeune journaliste haïtien, décroche le prix Chaffanjon 2014!

Le 26 mars 2014, à la Maison de la Radio à Paris, Ralph Thommasaint Joseph, un jeune journaliste haïtien, a reçu le le prix Chaffanjon en tant que meilleur journaliste multimedia d’Haïti.

Mêlant images et son, le reportage primé traite de la vie d’une femme dans un camp, Islène Clervil , qui a perdu ses deux mains dans le séisme de 2010. Ce portfolio sonore vise à mettre en lumière sur la situation des personnes touchées par un handicap à la suite du séisme.


banner chocolat


Formé grâce au soutien de la Fondation de France
Ralph Thommasaint Joseph a été formé au journalisme multimédia dans le cadre du projet « Solidar’IT, la parole aux Haïtiens », soutenu par la Fondation de France. Lors de cette formation, il a commencé à réaliser les portfolios sonores, grâce à l’appareil photo reçu en tant que meilleur élève du cours. Il faisait notamment partie des journalistes qui ont réalisé le webdocumentaire “Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction”, projet primé au Festival international de la télévision sur internet de la Rochelle. Il a également contribué à la réalisation de plusieurs portfolios sonores retraçant l’action de la Fondation de France en Haïti.

Pour sa première édition, le Prix Philippe Chaffanjon, créé l’année dernière en hommage au directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info, disparu en avril 2013, a récompense deux lauréats. Pour cette première édition, le jury était présidé par Jacques Expert, directeur des programmes de RTL, le président d’honneur en était le philosophe Michel Serres.

SRC: Agence News Press


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks