Vol de bétail dans le Nord et le Nord-est, la population lance un cri d’alarme

Vol de bétail dans le Nord et le Nord-est, la population lance un cri d’alarme
Vol de bétail dans le Nord et le Nord-est, la population lance un cri d’alarme

Les habitants des départements Nord et Nord-est sont en train d’assister à une situation alarmante où des individus non identifiés n’ont pas cessé de voler leurs bétails, si on peut ajouter foi aux propos du coordonnateur du Mouvement Paysans Victimes dans le Nord et le Nord-est (MPVN).

Le 5 août dernier, la population de la 2e section communale l’Acul a été accablée devant le vol de 11 bœufs et 1 cheval. Cette pratique à la vie dure dans les sections communales, a lâché Othon Lavanture, qui continue de critiquer les autorités qui n’ont rien fait pour l’application stricte du code rural haïtien.


banner chocolat


Les bétails représentent une part importante dans l’économie rurale, les pertes constituent un handicap pour la lutte contre l’extrême pauvreté. Pour certains spécialistes, le vol de bétail est un fléau qui tue l’élevage à petit feu.

A rappeler, les 15, 16, 16 et 18 juillet dernier, les départements susdits ont accueilli le premier forum régional sur le code rural haïtien. 200 organisations de développement ont assisté à cette grande activité, a constaté Haitinews2000.

Ce programme a favorisé la tenue d’un débat sur un code en vigueur depuis 1962, en version française. C’était l’occasion de repenser ce document légal, et de rendre disponibles les versions : créole, anglaise et espagnole.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks