Le Gouvernement accroît les emplois dans le secteur agricole

Le Gouvernement accroît les emplois dans le secteur agricole

Avec son Plan spécial de création d’emplois, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, va créer plus de 46 000 emplois temporaires durant la période septembre-octobre. Les investissements qui seront consentis dans le secteur agricole se chiffrent à 250 millions de gourdes.

La matérialisation dans les dix départements du pays de ce Plan spécial de création d’emplois vise à faciliter une rentrée de cash dans les familles pour la rentrée des classes.  Le dit Plan va aussi contribuer à protéger (à travers des travaux de mitigation sur les bassins versants) la population pendant la saison cyclonique.

Il est prévu de curer 41,6 kilomètres de rivières et  d’effectuer des travaux de protection des berges. Ces infrastructures qui seront financées à hauteur de 44 millions de gourdes par le Trésor public permettront la création de 12 000 emplois dans diverses communes du pays. Les travaux de correction de 1000 kilomètres de ravines et d’aménagement de bassins versants créeront 8 395 emplois. Une enveloppe de  52 millions de gourdes y sera investie.

Les voies d’accès dans les zones à fort potentiel  agricole sont d’une importance particulière. Aussi, ce plan spécial de création d’emplois prévoit de réhabiliter 150 Kilomètres de pistes agricoles dans tous les départements. Afin d’augmenter  aussi la production dans les principales zones agricoles, 11250 hectares de terre seront irrigués, 10 700 emplois temporaires créés.

La mise en œuvre de ce plan spécial parfaitement cohérent avec le Plan triennal de relance agricole (PTRA) du Gouvernement,  aidera à mettre les agriculteurs en situation favorable pour pouvoir préparer la prochaine récolte.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks