Grâce à l’ANAPAAAH, Haïti exporte des tonnes de tomates vers la République dominicaine

Grâce à l’ANAPAAAH, Haïti exporte des tonnes de tomates vers la République dominicaine
Photo : Amos Darius

Photo : Amos Darius
Photo : Amos Darius

La tension entre Haïti et le pays voisin reste inchangée, cependant en ce qui a rapport aux échanges commerciaux entre les deux états, une association dénommée Association Nationale des Producteurs Agricoles pour l’Avancement de l’Agriculture Haïtienne a attiré l’attention de plus d’un par un acte posé. Présentement, des tomates cultivées en Haïti prennent la direction de la République voisine, un constat de Haitinews2000, lors d’une visite réalisée ce jeudi 12 mars à la ferme de l’ANAPAAAH dans la localité dénommée Lasserre, à la Croix des Bouquets, commune située à 12 km au nord-est de Port-au-Prince.


//

Jerry Mourra, le Président de l’Association Nationale des Producteurs Agricoles pour l’Avancement de l’Agriculture Haïtienne (ANAPAAAH), n’a pas caché sa fierté tout en alertant les éventuels parlementaires. « J’invite les futurs parlementaires à légiférer au profit de l’agriculture haïtienne », a-t-il lâché au micro des journalistes. M. Mourra a appelé aussi les banquiers à supporter l’agriculture y compris les compagnies d’assurance.

Nous devons signaler que ce champ de tomate qui s’étend sur 120 hectares de terre représente une grande opportunité pour plusieurs, car près de 400 personnes ont travaillé dans le sarclage, l’arrosage, l’aspersion, la fouille des canaux, la mécanique etc. ce qui peut porter à croire que ce secteur peut aussi créer l’emploi et contribuer à une bonne santé de l’économie haïtienne. Pour la récolte, une centaine de gens se sont mobilisés. Hommes et femmes, ils ont réussi à faciliter cette exportation de ce produit vers l’autre partie de l’île.

'[portfolio_slideshow id=15710]'

Très positif, Jerry Mourra veut continuer à croire que le pays peut produire des denrées alimentaires non seulement pour la consommation par la population haïtienne, mais aussi pour l’exportation. Il a profité de l’occasion pour remercier l’ex-ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie, l’ancien Ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, le Directeur départemental, Arnoux Severin, ces gens-là qui se sont donnés entièrement pour la tenue de l’événement de ce jour.

De son côté, l’agronome Arnoux Severin a réitéré la volonté du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) d’accompagner tous ceux qui veulent poser des actions concrètes visant la relance de la production agricole. « Le ministère entend reprendre la culture de la tomate. On veut produire 30 000 tonnes par an », a laissé entendre M. Severin.

Dans la même veine, le responsable de ladite ferme a rassuré tout le monde que cela va perdurer. L’Agronome Jean Italien Dessources a annoncé que prochainement l’ANAPAAAH procédera à la plantation des céréales, cette fois, pour desservir le pays dans le cadre du programme de cantine scolaire.

A noter, l’Association Nationale des Producteurs Agricoles pour l’Avancement de l’Agriculture Haïtienne (ANAPAAAH) regroupe 54 associations à travers le pays et compte plus de 24 000 membres. – Photo : Amos Darius


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks