Mouche méditerranéenne : des produits agricoles dominicains interdits d’entrer aux USA, le Gouvernement haïtien doit être alerté

Mouche méditerranéenne : des produits agricoles dominicains interdits d’entrer aux USA, le Gouvernement haïtien doit être alerté

Mouche méditerranéenneLes autorités américaines interdisent l’exportation de plusieurs produits agricoles en provenance de la République dominicaine vers les Etats-Unis d’Amérique, à cause de la mouche méditerranéenne des fruits qui bat son plein en territoire voisin, une épidémie qui affecte plusieurs familles de fruits différents, annonce Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS).


Des fruits et des légumes suivants : Avocat, Clémentine, Raisin, Pamplemousse, Citron, Litchi, Longan, Mamey (sapote), Mangue, Orange, Papaye, Poivre, Pummelo, Tangelo, Mandarine, Tomate, Thon (Cactus fruits), sont tous contaminés par cet insecte. Une situation qui devrait préoccuper les autorités haïtiennes, car les voisins dominicains pourraient appliquer le dumping sur le marché binational, en vue de se débarrasser de ces produits infectés et tirer malgré tout un profit.

Des associations agricoles du pays réclament une surveillance stricte au niveau de la frontière haitiano-dominicaine afin d’empêcher l’entrée de cette moustique dangereuse pour les plantations sur le sol d’Haïti.

Ce phénomène est aussi un signal clair donné aux dirigeants haïtien de supporter largement des associations œuvrant dans l’agriculture, ce qui permettra au pays de nourrir facilement et en toute sécurité ses enfants.

A noter, APHIS joue un rôle vital en assurant la libre circulation du commerce agricole. Cette instance américaine permet de s’assurer que tous les produits agricoles importés ou exportés aux États-Unis ou à l’étranger se font suivant les normes afin de pouvoir éradiquer les ravageurs et les maladies de l’agriculture.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks