California Orange Tree with Med Fly trapLe phénomène de mouche méditerranéenne qui détruit des plantations en République dominicaine, principalement à PuntaCana est pris en compte par les autorités voisines. Dans le cadre d’une éradication, une délégation haïtienne composée du Ministre de l’Agriculture, Fresner Dorcin et des membres de l’Association Nationale des Producteurs Agricoles pour l’Avancement de l’Agriculture Haïtienne (ANAPAAAH) s’est rendue le 26 mars dernier à l’est de l’ile, a appris Haitinews2000.


Pour protéger les fruits et les légumes dominicains qui peuvent envahir le marché national, les membres de ladite délégation ont conseillé aux voisins d’utiliser la stratégie TRAP, une formule qui vise à surprendre les mouches mâles afin de pouvoir les rendre stériles. Cet insecte  a construit ses cachettes dans des feuilles de vigne et d’amande.

Des Haïtiens, de leur côté, entendent prendre des dispositions pour prévenir ce mal qui attaque l’agriculture. Nous devons signaler que cette fructueuse rencontre a été dans l’œil des médias dominicains, on peut même avancer qu’elle a eu un impact positif comparativement aux discussions bilatérales dont les dernières réunions n’ont jamais eu lieu.

Dans peu de jour la délégation va pouvoir retourner là-bas en vue d’une évaluation avant de prendre d’autres décisions.

A rappeler, récemment, les autorités américaines ont interdit l’exportation de plusieurs produits agricoles en provenance de la République dominicaine vers les Etats-Unis d’Amérique, à cause de la mouche méditerranéenne des fruits qui bat son plein en territoire voisin, une épidémie qui affecte plusieurs familles de fruits différents, a annoncé Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS). Les dirigeants haïtiens n’avaient pas mis du temps pour agir dans le même sens.

Des fruits et des légumes suivants : Avocat, Clémentine, Raisin, Pamplemousse, Citron, Litchi, Longan, Mamey (sapote), Mangue, Orange, Papaye, Poivre, Pummelo, Tangelo, Mandarine, Tomate, Thon (Cactus fruits), ont été tous contaminés par cet insecte.

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

http://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/03/trap.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/03/trap-150x150.jpgLa RédactionActu.AgricultureLe phénomène de mouche méditerranéenne qui détruit des plantations en République dominicaine, principalement à PuntaCana est pris en compte par les autorités voisines. Dans le cadre d’une éradication, une délégation haïtienne composée du Ministre de l’Agriculture, Fresner Dorcin et des membres de l’Association Nationale des Producteurs Agricoles pour l’Avancement...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections