orgJean-Marie Claude Germain, le Ministre de l’Environnement et Peter de Clercq, Représentant Résident en Haïti du « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD) ont remis officiellement le « PRIX EQUATEUR » au « Mouvman Peyizan 3e seksyon Kanperen » (MP3K) producteurs d’igname, représenté par Chavannes Casséus son Coordonnateur, en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ce mouvement paysans à la conservation de l’environnement, la réduction de la pauvreté et les initiatives de lutte pour la réduction des impacts des changements climatiques.

Le « Prix Équateur » est un partenariat, qui réunit les Nations Unies, les gouvernements, la Société Civile, les entreprises et les organisations de base pour promouvoir des solutions locales de développement durable pour les gens, la nature et les collectivités résilientes. Depuis 2002, ce partenariat a attribué le prestigieux « Prix Équateur » à 187 communautés locales et autochtones à travers le monde.

L’Initiative de MP3K, fait partie d’un total de 34 projets récompensés pour leur apport à l’amélioration des conditions de vie des peuples et de l’environnement sur 1,234 candidats en provenance de 121 pays.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre Germain a soutenu que « ce Prix témoigne de toute la qualité et de l’ampleur du travail qu’effectuent nos agriculteurs et protecteurs de l’environnement dans les coins reculés du pays […] Par ce prix, nous saluons le travail sans relâche des travailleurs de la terre et protecteurs de l’environnement en Haïti. En récompensant MP3K, nous invitons tous les départements d’Haïti à en prendre exemple, afin que nous puissions parvenir à protéger nos populations des impacts négatifs du dérèglement climatique »

Peter de Clercq, s’est pour sa part réjoui qu’une organisation supportée par l’agence de développement ait pu gagner ce Prix « Avec ce Prix, les agriculteurs haïtiens lancent un signal clair qu’ils peuvent contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays s’ils trouvent l’appui approprié. Ce Prix vient nous encourager encore plus, au niveau du PNUD, à accompagner les agriculteurs et producteurs haïtiens, car le développement réel d’Haïti, ne saurait se réaliser sans un réel renforcement du secteur agricole dans tous ses aspects ».

Fier d’avoir remporté ce Prix international avec MP3K, Chavannes Casséus, s’est dit encore plus motivé à travailler pour le renforcement de la production nationale. Selon lui, ce Prix vient récompenser des années d’engagement dans un secteur qui n’est pas trop bien compris et encore moins « Nous sommes restés attachés à la terre car nous sommes convaincus que de la terre peut venir la liberté de ce pays. Une institution comme le PNUD a compris notre travail. Ainsi, nous invitons tous les travailleurs de la terre en Haïti à ne pas baisser les bras car leur travail sera récompensé un jour. Aux investisseurs, je dis que le potentiel agricole haïtien est inestimable et que les agriculteurs n’attendent que leur engagement ».

En savoir plus sur MP3K :
MP3K produit de l’igname et travaille avec plus de 1,500 agriculteurs à renforcer leurs capacités techniques, améliorer la sécurité alimentaire, faciliter l’accès aux semences, et par ailleurs améliorer la productivité des exploitations. À travers cette initiative, plus de 500,000 plants d’ignames ont été distribués aux producteurs d’igname locaux au cours de l’année 2014. Ces producteurs ont également bénéficié d’une formation sur la fertilité des sols et sur l’utilisation des insecticides naturels pour traiter les infestations de chenilles. Les revenus des agriculteurs ayant pris part à ce programme ont augmenté de 400 pour cent depuis le passage de la culture du maïs et des haricots à la culture de l’igname. Il faut aussi faire remarquer que dans le cadre de ce programme, en échange de plants d’ignames, les agriculteurs ont été tenus de planter des arbres sur leurs terres afin d’augmenter la couverture végétale et la biodiversité.

Source : HaitiLibre

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

http://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/04/org.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/04/org-150x150.jpgLa RédactionAgricultureJean-Marie Claude Germain, le Ministre de l’Environnement et Peter de Clercq, Représentant Résident en Haïti du « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD) ont remis officiellement le « PRIX EQUATEUR » au « Mouvman Peyizan 3e seksyon Kanperen » (MP3K) producteurs d’igname, représenté par Chavannes Casséus...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections