sixtoMaurice Alfredo Sixto, né le 23 mai 1919 aux Gonaïves et mort le 12 mai 1984 aux Etats-Unis , est un professeur de littérature, conteur et humoriste haïtien. Il écrivait en Créole haïtien et en français.


Maurice Alfrédo Sixto, ce conteur prolifique, à travers ses nombreux contes dont il a pu à lui seul interprété tous les personnages qu’il a lui-même créés, est un colosse incontournable de la littérature orale haïtienne. L’auteur de Léa Kokoyé reste un intellectuel non aligné qui a eu le courage de toucher du doigt toutes les plaies malignes qui rongent notre société.

Trente et un ans après, ce fils sorti des entrailles d’Haïti hante encore notre quotidien, conte encore nos déboires. Ses œuvres constituent des lunettes pour tous ceux qui tiennent à comprendre et à s’engager dans la lutte pour le changement profond et véritable auquel aspire légitimement chaque Haïtien.


Il est considéré comme l’un des plus grands humoristes haïtiens  avec Theodore Beaubrun dit Langichate. Ses principales œuvres sont Sintaniz, Gwo Moso, Zabèlbok où il peint la réalité haïtienne. La Fondation Maurice Sixto qui perpétue son nom2 a été créée en 2004 pour la promotion de l’éducation et de la culture haïtienne.

Bibliographie

Volume I Lea Kokoyé Madan Ròròl.

Volume II Zabèlbòk Berachat Bòs Chaleran.

Volume III Ti Sentaniz Madan Senvilus Lòk Tama Pè Tanmba.

Volume IV Gwo Moso Ti Kam Tant Mezi Ronma lan ekspò Priyè devan katedral.

Volume V J’ai vengé la race Dépestre ; Le corallin du Célibataire ; Les ambassadeurs à Kinshasa.

Volume VI Madan Jul Ton chal ; L’homme citron Men yon lòt lang Pleyonas Téofil ; Le jeune agronome Général Ti Kòk ; La petite veste de galerie de Papa.

bicentenaire

Maurice Sixto pa nan Betiz (posthume)

Source : www.alterpresse.org

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

http://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/05/sixto.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/05/sixto-150x150.jpgLa RédactionCultureSlideCulture,slideMaurice Alfredo Sixto, né le 23 mai 1919 aux Gonaïves et mort le 12 mai 1984 aux Etats-Unis , est un professeur de littérature, conteur et humoriste haïtien. Il écrivait en Créole haïtien et en français. Follow @haitinews2000 // Maurice Alfrédo Sixto, ce conteur prolifique, à travers ses nombreux contes dont il a pu à lui seul interprété...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections