Micheline Laudun Denis, pour l’enseignement de la musique dans nos écoles !

Micheline Laudun Denis, pour l’enseignement de la musique dans nos écoles !
Photo : revedortour.com

Incontestablement, elle est une grande dame de la musique haïtienne…la musique classique haïtienne. La diva du piano de renommée internationale Micheline Laudun Denis, du haut de ses 85 ans, ne lâche pas prise. Elle continue de se produire en concerts publics, enseigner aux enfants et travaille toujours sur un projet qui lui tient à cœur : faire adopter une méthode d’éducation musicale dans les écoles. Elle invente une graphie pour faciliter la lecture des signes aux enfants.  Le projet, « Jardin musical » a reçu une subvention de FOKAL.

Le jardin musical/jaden mizik

Le jardin musical/jaden mizik, Micheline Laudun Denis le présente comme « une méthode éducative bilingue de la musique dynamique et active conçue et adaptée à l’intention de la population enfantine d’Haïti et de la diaspora ».  Aujourd’hui, il s’agit de six cahiers revus et corrigés dont un guide du maître. Les livres, accompagnés de CD en créole et en français, sont destinés notamment aux enfants à partir de la fin de l’école maternelle et aussi à tous ceux qui veulent apprendre la musique. La pianiste souhaite déjà participer à Livres en folie 2016 avec ses cahiers.

« C’est un rêve que j’ai gardé longtemps en moi en attendant de le nourrir et de l’expérimenter. C’était toujours dans le but d’aider au développement culturel et des capacités musicales des enfants de mon pays », dit-elle en étalant quelques pages du livre sur une table.  Avant d’arriver à ce point de la présentation de sa méthode, il fallait l’expérimenter avec un public, des enfants à l’aise dans l’une ou l’autre des deux langues haïtiennes.

« Parce qu’il est difficile aux enfants créolophones de comprendre la théorie musicale en français, il me fallait trouver des expressions proches de leur langage familier et qui en même temps frappent l’imagination. C’est ainsi que j’ai nommé le projet, le jardin musical », explique-t-elle.

Invention de signes et d’images symboliques

Ce qui porte une touche singulière à cette méthode est l’invention de signes pour faciliter l’apprentissage de la musique. Grâce à ces six cahiers, les enfants pourront identifier la hauteur des sons, les signes du rythme, les combinaisons rythmiques, les lire et les comprendre, apprendre les techniques pianistiques. Pour les enfants, en général, toujours très actifs, elle propose une gestuelle rythmique pouvant leur permettre de bouger, danser, battre la mesure (Tap, Ta-o,  Ti-ta- to,  To- la-li-to.)

« Les signes que j’utilise aident aussi les plus grands à apprendre très vite et ensuite on rentre dans la théorie musicale universelle », poursuit-elle.

Feuilletant les pages de ses cahiers, elle nous souligne ce que Guilhène Wolff Benjamin, docteur en philosophie de l’éducation vivant aux Etats-Unis a dit de sa méthode : « Les résultats sont positifs et quasi immédiats. […] Dès les premières leçons, on constate un accroissement notable de l’intérêt de la plupart des jeunes postulants pour l’univers magique des sons, des timbres et des rythmes auxquels les introduit cette méthode musicale plaisante et naturelle. »

Nécessité de formation avant de le soumettre au Ministère de l’éducation nationale

Après plus d’une vingtaine d’années d’enseignement de la méthode en français et en créole, Micheline Laudun Denis se dit satisfaite des résultats. Parmi ses anciens élèves, Audelin Noël et Marlène Jean Baptiste sont venus collaborer avec elle dans ses cours de musique.

Avant de contacter le Ministère de l’éducation nationale, Madame Denis veut bien voir une cohorte de professeurs formés. Car pour elle ce sont eux les premiers concernés. « Il y a beaucoup de jeunes professeurs intéressés. J’attends de les former », confie-t-elle.

Micheline Laudun Denis écoute tout : du blues, du jazz, du folklore, de la musique vaudoue, de la musique populaire, du classique… « Je cherche toujours à découvrir. Chez les classiques, je ne peux pas tout jouer. Que ce soit chez Mozart, chez Schubert, chez Beethoven, chez Chopin… Je joue les œuvres que j’aime chez eux. »

Mère de quatre enfants, dont le plasticien Maksaens Denis et le musicien Raoul Denis Junior,  Micheline Laudun Denis a l’appui de toute sa famille pour ce projet. Ensemble, ils souhaiteraient que la musique soit enseignée dans les écoles haïtiennes.  « La musique forme le caractère. Elle donne aux enfants une certaine sérénité. Je pense qu’à tous les âges, le pays gagnerait  dans l’enseignement de la musique à l’école. Les sons ont une grande influence sur le comportement », termine-t-elle avant de nous introduire dans sa salle de répétition, là où se trouvent ses pianos, comme le montre la photo ci-contre.

Pour écouter des extraits de son CD : http://bit.ly/1JHwKTO


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks