Haïti : 50 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans les zones où sévit le choléra

Haïti : 50 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans les zones où sévit le choléra
Photo : lexpress.fr

Grâce au don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 50 millions de dollars approuvé aujourd’hui par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, ce sont environ 300 000 Haïtiens exposés au choléra qui bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

Ce don vient financer le Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement durable des zones rurales et des petites villes, qui vise à sauver des vies en prévenant la propagation du choléra et des autres maladies d’origine hydrique dans les zones où leur prévalence est élevée ; il s’agit notamment de renforcer la capacité des autorités locales à dispenser des services d’eau et d’assainissement en milieu rural et dans les petites villes.

Haïti est parvenu à endiguer le choléra depuis la flambée épidémique de 2010 : le nombre moyen d’infections a chuté de plus de 30 000 cas par mois en 2011 à environ 2 200 par mois en 2014. Mais, récemment, les pluies torrentielles du premier trimestre de 2015 ont fait remonter la moyenne à 3 400 cas par mois. Même si le nombre de décès attribuables au choléra et aux autres maladies transmises par l’eau a diminué l’an dernier et qu’il reste inférieur à 1 %, ces pathologies restent l’une des premières causes de mortalité infantile dans le pays, où le choléra menace toujours de regagner du terrain.

« En Haïti, on dit souvent que ‘l’eau, c’est la vie’. Avec ce projet, nous avons la possibilité de concrétiser cette affirmation dans la réalité de centaines de milliers d’Haïtiens, déclareBenito Dumay, directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA). Ce projet appuie notre plan décennal national d’élimination du choléra et vise à empêcher que des milliers d’autres enfants haïtiens ne meurent des suites d’une maladie d’origine hydrique. »

Le don annoncé aujourd’hui s’inscrit dans une initiative globale de la Banque mondiale qui fait suite à l’intervention d‘urgence menée en 2010, dès le déclenchement de l’épidémie. Cette initiative a touché plus de 3 millions d’Haïtiens par l’intermédiaire de campagnes d’éducation sur la prévention, de programmes de formation destinés aux travailleurs de la santé locaux et au personnel médical, et de traitements. Elle complète aussi les efforts de prévention et de traitement du choléra entrepris actuellement dans le cadre d’un projet de surveillance épidémiologique et de traitement, d’un montant de 20 millions de dollars. La Banque continue de mobiliser les pays donateurs et d’autres partenaires afin qu’ils s’associent pour améliorer de manière substantielle l’approvisionnement en eau et l’assainissement en Haïti, et pour y renforcer les services de santé.

La suite sur banquemondiale.org


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks