Elections-CEP : Pierre Louis Opont et Marie Carmel Paul Austin, n’ont-ils pas besoin de décharge ?

Elections-CEP : Pierre Louis Opont et Marie Carmel Paul Austin, n’ont-ils pas besoin de décharge ?
Marie Carmelle Paul Austin, conseillère electorale et Pierre Louis Opont, président du CEP

« Que celui qui est sans péché jette la première pierre », tels sont les mots de Jésus au moment où des gens ont accusé une dame prise en flagrant délit d’adultère. Selon les enseignements du Fils de Dieu, tous ont péché, mais personne n’a pas le droit de condamner.

Dans la politique haïtienne, cette règle du christianisme n’est pas respectée, car des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), suivant le décret électoral, exigent un ou des certificats de décharge des comptables de deniers publics aspirés à un poste électif, alors que cette même exigence leur est faite.

Un coup d’œil dans la constitution de 1987, version amandée, particulièrement à l’article 193, on a pu comprendre beaucoup :

Article 193:
Pour être membre du Conseil Electoral Permanent, il faut:

Être haïtien d’origine

Être âgé au moins de 40 ans révolus;

Jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;

Avoir « reçu décharge » de sa gestion si on a été comptable de deniers publics;

Avoir résidé dans le pays au moins trois (3) ans avant sa nomination.

Cela ne s’arrête pas là, certaines gens pourraient avancer que la loi mère ne fait référence qu’à un Conseil Electoral Permanent. Bien sûr ! Que dit le décret électoral utilisé par le conseil présidé par Pierre Louis Opont ? L’article 241 de ce document légal, présentement en application, est en parfait accord avec l’article 193 de la constitution haïtienne :

Article 241.- Les dispositions constitutionnelles et légales relatives au Conseil électoral permanent s’appliquent également au Conseil électoral provisoire chargé de réaliser les prochaines élections.

Cette discussion touche directement l’actuel président du CEP, Pierre Louis Opont et la conseillère Marie Carmel Paul Austin. Le premier a été Directeur Général du conseil électoral présidé par « l’intouchable » Gaillot Dorsainvil, la deuxième a été ministre de l’éducation nationale sous l’administration Aristide / Neptune en 2002. Pour que ces deux personnages puissent faire partie du conseil ils devraient présenter leur certificat de décharge.

Des observateurs veulent établir une différence entre comptable et ordonnateur de l’administration publique. Toutefois nous devons signaler que dans tous les cas où la décharge est constitutionnellement obligatoire, seule la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administrative (CSC/CA) peut attester que quelqu’un, à l’occasion de sa gestion, a eu ou n’a pas eu à faire acte de comptable de l’Etat.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks