Carifesta se déroule du 21 au 30 août, ne ratez pas ce grand rendez-vous !

Carifesta se déroule du 21 au 30 août, ne ratez pas ce grand rendez-vous !

Cette grande fête multiculturelle dénommée Carifesta est pour bientôt en Haïti. La population se prépare à y participer. Le ministère du tourisme saisit l’occasion pour présenter au public les 10 raisons pour lesquelles on ne devrait pas rater cette manifestation.

10 raisons, entre autres, pour lesquelles vous ne devez rater sous aucun prétexte la Carifesta en Haïti du 20 au 31 août 2015:

1 C’est la première fois que la grande manifestation caraibéenne est organisée dans un pays non anglophone.

2 C’est la première fois que nous aurons autant de caraibéens en même temps dans notre pays.

3 C’est la première fois depuis des années que nous avons autant de gens qui arrivent chez nous qui ne sont pas des « aideurs », qui sont là pour de bonnes raisons, qui traiteront avec nous d’égal à égal.

4 Jamais autant de spectacles n’ont été proposés en l’espace de 10 jours en Haïti, toutes expressions artistiques et intellectuelles comprises.

5 La réputation d’Haïti en matière de création artistique a traversé les frontières, les caraibéens veulent voir, veulent comprendre, veulent des preuves. Il faudra leur en donner. Nous sommes prêts à leur en donner.

6 Certains des visiteurs ne savent pas plus d’Haïti que ce que les médias leur montrent qui est souvent dicté par le sensationnalisme et quelquefois la xénophobie. CARIFESTA XII est une occasion de leur montrer qu’Haïti est beaucoup plus et beaucoup mieux que cela.

7 CARIFESTA est une occasion d’élargir nos horizons. Nous sommes créolophones et francophones, isolés dans un voisinage anglophone et hispanophone, ce sont des ailleurs extrêmement proches qui viennent vers nous pour nous dire que la coopération régionale, à tous les niveaux, peut être bénéfique.

8 Haïti, en dépit des accidents de parcours, reste un pays mythique. La Première République noire du monde. Et c’est très important pour les caraibéens. Nous l’oublions certains jours, mais les caraïbéens non. C’est le pays où a eu lieu la seule révolte d’esclave qui a abouti à une émancipation totale et sans condition. Haïti a marqué irréversiblement l’histoire des temps modernes et l’histoire de l’humanité tout court. L’ancien Premier Ministre Jamaïcain, Percival James Patterson, a dit qu’Haïti devrait la Mecque de tout homme noir.

9 CARIFESTA offre des opportunités économiques à Haïti, la forte affluence de personnes qu’il y aura pendant ces dix jours permettra à de nombreux secteurs d’augmenter leurs revenus.

10 CARIFESTA sera l’occasion de dire au monde, encore une fois, qu’ici vivent des gens amicaux, qui savent recevoir et que dans ce pays se sont expérimentées les plus belles solidarités, que le peuple haïtien aime la vie.

De surcroit il existe des milliers d’autres raisons pour visiter l’âme de la Caraïbe. Ne ratez jamais une occasion pour faire d’Haïti votre destination touristique de choix.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks