Haiti – Election; Clarens Renois victime d’un coup d’Etat du secteur protestant

Haiti – Election; Clarens Renois victime d’un coup d’Etat du secteur protestant

Si Autrefois, des termes comme sérieux, pieux, tèt mare servait à designer un protestant ou un chrétien, mais aujourd’hui le terme ‘’Coquin ‘’ conviendrait mieux, au vu de la dernière prestation que certains membres de ce secteur nous a malheureusement gratifié.

Si la bible avait prédit qu’aux derniers jours les hommes seront avares, orgueilleux, hautin,  passionnés de l’argent, les soient-disant pasteurs qui se sont portés candidats pour les présidentielles de 2016, au nom du secteur protestant en sont l’exemple parfait à cette prédiction. En premier lieu, il convient de voir comment ces derniers, sans aucun scrupule n’ont pas hésité à contester l’élection du journaliste Senior Clarens RENOIS comme seul candidat habilité à représenter le secteur protestant, secteur divisé, qui n’est pas un parti politique, (ne riez pas, ce n’est pas une blague).

Ils sont devenus la risée de toute une société, en essayant d’évincer le candidat Renois, en vue de désigner comme nouveau représentant du secteur protestant, l’ancien gestionnaire de la MEBSH, double fois perdants des présidentielles de 2006 et de 2010, le pasteur Chavannes JEUNES. 

Une initiative farfelue et corrompue La mauvaise idée de trouver un candidat unique pour le secteur protestant, ce qui étonne plus d’un, a fini par mettre au grand jour les mauvaises habitudes et la senteur macabre de cette coalition.

Sur quelle base ces pasteurs se sont permis de se réunir comme candidat à la présidence  du secteur protestant ? N’était-ce pas un simulacre pour tenter de ternir la réputation du jeune politicien Clarens RENOIS qui n’a pas mis du temps à les dépasser ?

En effet, le candidat Renois, ne dirige aucune assemblée, n’a pas de fidèles qui le suivent, qui donc, ne fait nullement parti de ce clan restreint des hommes qui se réclament détenteurs de révélations divines qu’ils sont les seuls à pourvoir changer ce pays.

Certains cynique ont même ironisé l’initiative en conseillant aux autres secteurs  de la société, les vodouisants, musiciens, les cordonniers, chauffeur de Tap-tap et autres de s’unir pour trouver un candidat unique qui partage les même sensibilités qu’eux. 

Un secteur hypocrite

Ceux qui ne connaissent pas les coalitions de pasteurs comprennent mieux maintenant pourquoi d’autres groupes de la société parlent de secteur de génie de la magouille. Pour mieux comprendre ces personnages controversés, il suffit de lire l’un des textes de Guy Ferolus, Haïti et la Folie de Dieu. Ce dernier qui, semble-t-il, connait très bien ces représentants de l’église n’a pas eu du mal à les décrire.

Si certains des pasteurs sont vraiment des hommes de Dieu, d’autres sont des figures historiques de l’opération pick pocket que connait Haïti depuis des années à travers le business de Dieu. Ils culminent tous les records. Ils sont les seuls dirigeants à la tête de nombreuses églises à travers des missions où la démocratie et le sens de communauté n’existe pas.
Les membres des assemblées contribuent grandement en argent pour permettre uniquement aux enfants du leader principal de continuer ses études à l’étranger, pendant que les familles des autres leaders de ces mêmes assemblées croupissent dans la crasse.

Ces leaders à la tête de la radio Lumière, une station de radio qui ramasse depuis des années de l’argent afin de créer une chaine de télévision pour la communauté protestante. Un projet qui a mis du temps à voir le jour après des années de grosses campagnes de ramassage d’adoquin  dans tout le pays, sans compter les nombreux dons faits par des institutions étrangères.

Beaucoup de fidèles se sont mis à contribuer à « Compagnon de ministère ». Mais cette télévision Lumière n’est que l’ombre d’elle-même aujourd’hui.

Rappelons pour la petite histoire que cette même radio Lumière était un fervent supporteur du dictateur François Duvalier dans les années 1950, avant de retourner sa veste contre le fils du dictateur alors au pouvoir au milieu des années 1980.

Le candidat Renois, aurait dû voir arriver ce coup. Comment un si jeune fidèle ose défier de grands pasteurs, longtemps vénéré dans ce pays ? La honte n’était-elle pas trop grande quand, dans les médias, on ne parlait que de la victoire de la jeunesse sur les vieux rats du secteur. Il fallait donc reclasser Mr Renois, et montrer qu’il n’avait pas sa place. Le Pasteur Chavannes a réagi.  

Le réflexe de la honte

Fort de ce constat accablant, c’est sûr que certains haïtiens ont perdu toute capacité d’avoir honte et continue de s’enliser dans la boue. Il faut surtout reprocher au jeune Clarens Renois sa naïveté, car ces pasteurs qui ont abandonné le peuple de Dieu sont prêts à tout.  L’argent ne leur suffit pas, il leur faut le pouvoir. D’un claquement de doigt, le royaume des chrétiens est vite transféré sur la terre. Le pouvoir que Dieu leur a donné pour libérer les captifs, chasser les démons n’est pas assez rentable.

Alléluia !

Peut-on encore faire confiance  à ces perdants orgueilleux ? Le nouveau représentant du secteur protestant aurait-il un meilleur projet pour le pays qui lui permettrait d’être mieux classé cette fois-ci après deux échecs?

Attendons de voir ce que ce spectacle honteux accouchera, si réellement tout le secteur protestant a fait choix de Chavannes Jeunes, ou si, dans les jours qui viennent, d’autres pasteurs ne désigneront pas un autre pour le secteur.

Après tout, ce n’est  qu’une question de bénéfice personnel.

Jerry Lafortune et Jethro J. Sereme


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks