Haiti – Election: La plateforme VERITE nan manti

Haiti – Election: La plateforme VERITE nan manti

Si le président Michel Martelly a réussi un coup de maître durant son mandat, il s’agit inévitablement de la réouverture du ciné Triomphe, salle de théâtre et de cinéma qui, fièrement redonne apporte vie au Champ de Mars, qui fut un lieu de rendez vous incontournable dans le passé.

Le président, savait-il que la fin de son mandat allait être truffé d’inédits, de scenes de théâtre qui dépassent toutes les imaginations hollywoodiennes?

Sans compter les scènes dramatiques vécues par certains ministres de son gouvernement, l’un gifflé par des proches du pouvoir puis démis de ses fonctions, un autre, humilié par le chef l’Etat même à plusieurs reprises qui a fini par démissioner.

 C’est au tour de la plateforme VERITE de monter sur scène. 

Le 19 juin 2015, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a décidé de retirer de la liste de candidats à la Présidence le candidat et ami de l’ex-président René Préval, Jacky Lumarque qui se présentait sous la bannière du Parti « VERITE » et malgré qu’il est gagné sa contestation devant le Bureau du Contentieux Électoral National.
 
VERITE répond avec force

Le directoire a donc décidé de passer aux actes et le candidat Lumarque a été demander de l’aide dans tous les coins du monde afin d’etre reintéger dans la course électorale.

Lumarque avait eu gain de cause devant les Bureaux de contentieux électoraux départemental (Bced) et national (Bcen).

Depuis son éjection par le Cep le 19 juin 2015, il n’a pas cessé de réclamer sa place dans la liste des candidats à la présidentielle du 25 octobre. NADA

Coup de théâtre, la plateforme politique VERITE, annonça son retrait du processus électorale et le refus total de participer au deuxième tour du scrutin avec ce CEP, qualifiant l’opération du 9 aout de tous les maux du monde.

Si le directoire de la Plateforme se retire, les candidats de vérité, eux, s’étonnent grandement de cette décision. Caleb Desramaux, candidat à la deputation de la commune de Tabarre crie au scandal. Il affirme vouloir participer au second tour puisqu’il est en ballotage favorable. Il n’est pas le seul candidat VERITE à vouloir faire le chemin opposé aux directives de la plateforme.

Antonio CHERAMI, le fameux Don Kato, candidat au Sénat pour le département de l’Ouest, déclare respecter les decisions du parti, quoiqu’il exige aussi le respect du vote des électeurs.

René PREVAL grand maître en re – virement

Certains analystes avisés voient en cette décision de la plateforme VERITE un ultime pion pour exiger la reintegration de Jacky LUMARQUE. Il semble qu’elle a menti sur ses véritables intentions, car elle prétend ne plus vouloir aller aux élections avec ce CEP, pour pousser les membres de la dite institution à agir en consequence.

VERITE est bien placé d’après les résultats partielles, avec presque la majorité de ses candidats au deuxième tour. Ainsi, abandonner la course est automatiquement la rendre désuète et sans intéret.

N’est-ce pas René PREVAL, l’homme à tout faire de VERITE? L’ex double fois president de la république, un maniac de la politicaillerie haitienne, qui après ces deux mandats continue de vivre librement dans son pays et pense bien y revenir.

Pour ajouter beaucoup plus d’intrigues à ce malheureux film, d’autres candidats de VERITE ont signé un accord de la honte avec le directoire de cette plateforme pour pouvoir poursuivre cette aventure avec issue incertaine.

Va-t-on réellement réintégrer Jacky Lumarque? Personne ne sait. Pourtant ce que tout le monde sait et ne dit pas, c’est que dans le noir, certaines personnes qui ont leurs propres intérets dans le pays peut exiger que le CEP fournisse des explications sur le rejets de certaines candidatures à la présidence.

La plateforme vérité, nous a-t-elle menti sur ses véritables motivations ? La réponse est oui. Michel Martelly veut il vraiment des élections ? J’évite de répondre, le président aime trop improviser. Y aura-t-il des élections le 25 octobre prochain ?  Attendons la fin du film et le génerique internationnal nous en dira beaucoup plus que nous aurons vu

Jerry LAFORTUNE
Jethro Jospeh SEREME


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks