Rapport ONU sur le climat: les engagements des pays changent la donne

Rapport ONU sur le climat: les engagements des pays changent la donne
conférence mondiale sur le climat de Paris | Photo : diplomatie.gouv.fr

Paris – Le rapport de l’ONU publié vendredi montre, à quatre semaines de la conférence mondiale sur le climat de Paris, que les engagements des pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre permettent de changer la donne, estime Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français.

Ce rapport montre que les contributions nationales permettent de changer la donne et nous éloignent du pire, c’est-à-dire d’un réchauffement à 4-5°C ou plus, déclaré le futur président de la conférence climat (COP21) dans un communiqué.

Les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou contributions nationales sont une solide base pour le succès indispensable de Paris, affirme le ministre des Affaires étrangères.

Le ministre français rappelle néanmoins que des efforts supplémentaires dans le temps sont nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5-2°C car, selon les experts, les engagements nous placent sur une trajectoire entre 2,7° et 3°C.

Cela confirme l’importance d’aboutir à Paris à un accord qui fixe les règles permettant de revoir périodiquement à la hausse les contributions nationales, ajoute Laurent Fabius.

Un tel mécanisme fait partie des multiples options inscrites dans le projet de texte qui sera sur la table des négociateurs du 30 novembre au 11 décembre à Paris-Le Bourget, où se tiendra la conférence climat (COP21), placée sous l’égide des Nations unies.

La pré-COP que j’accueillerai du 8 au 10 novembre à Paris et qui réunira près de 80 ministres pour discuter de l’ensemble des grands évènements de l’accord, devra permettre de progresser sur ces questions centrales de l’ambition à poursuivre, indique aussi Laurent Fabius.

L’ONU a publié vendredi un rapport évaluant les 146 engagements nationaux qui étaient connus au 1er octobre (86% des émissions mondiales).

Ce rapport parle d’un effort mondial sans précédent en cours, qui permet d’envisager de pouvoir rester sous les 2°C, mais avertit que des réductions d’émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus importantes seront nécessaires dans les prochaines années pour rester sous cette limite.

(©AFP / 30 octobre 2015 12h14)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks