Burkina Faso: un vote dans le calme pour une présidentielle historique

Burkina Faso: un vote dans le calme pour une présidentielle historique
Bureau de vote à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 29 novembre 2015. © RFI/O.Rogez

Les Burkinabè votent depuis ce matin 6 heures, heure locale, pour la première présidentielle depuis la chute, il y a un an, du régime de Blaise Compaoré. L’ancien président a été chassé du pouvoir par la révolution après plus de 27 années à la tête de l’Etat. Désormais, quatorze candidats briguent la présidence ; un scrutin couplé à des législatives.

A Ouagadougou, on se presse dans un certain calme ce dimanche 29 novembre. La Commission électorale a vu grand en nombre de points de vote avec 18 000 bureaux, ce qui fait une moyenne de 300 électeurs par bureau. Cela permet en théorie un vote fluide et rapide, mais comme il y a un double scrutin, législatif et présidentiel, les opérations prennent du temps.

Ce matin, par exemple, dans le secteur 22 au bureau de vote de l’école Madrasa, il fallait presque deux heures d’attente pour mettre ses deux bulletins dans l’urne. Et une fois que l’on est dans le bureau, il faut compter encore quinze minutes. « Cela fait deux heures que je suis là et ça n’avance pas », se plaint un électeur, mais loin de se décourager, ces jeunes sont déterminés à choisir leur futur président : « Je vais attendre de voter même s’il faut attendre jusqu’au soir », martèle un autre. Le problème majeur rencontré à la mi-journée, c’est la difficulté que rencontrent certains électeurs à retrouver leur bureau de vote.

Un tournant pour le pays

Beaucoup des Burkinabè interrogés estiment que ces élections vont véritablement marquer un tournant dans l’histoire politique du pays. « Nous sommes là parce que c’est un grand jour, car de nombreux Burkinabè sont morts pour que nous puissions voir ce jour », confiait une électrice devant le bureau de vote numéro 5 du lycée Bambata de Ouagadougou. « Comme les gens vont sortir nombreux, je suis venue très tôt afin de voter et repartir vaquer à mes occupations », déclarait une jeune fille dans un autre bureau de vote. Globalement, le vote se déroule dans le calme et les électeurs disent tous la même chose : « Pour la première fois on ne sait pas d’avance qui va gagner ». | La suite sur RFI.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks