Halte à l’antihaïtianisme bahaméen !

Halte à l’antihaïtianisme bahaméen !

C’est avec consternation que j’ai lu dans Le Nouvelliste un article concernant un député bahaméen qui aurait demandé au gouvernement de son pays de torturer et tuer des immigrés haïtiens se trouvant sur son sol.

À l’heure actuelle, c’est de la pure sauvagerie de vouloir porter atteinte à l’intégrité physique d’un groupe de personne. Qui pis est, cette déclaration attentatoire du député Wayne Munroe à l’égard de nos compatriotes vient tout juste après la célébration des 67 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui, dans son préambule, considère que “la méconnaissance et le mépris de ces droits (des droits de l’homme, pour bien paraphraser) ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience humaine…

Cette déclaration du député entachée de haine et de mépris à l’égard des ressortissants haïtiens est une incitation claire et nette à la violence. Cela ressemble aux discours génocidaires d’Hitler contre les Juifs vers les années 40. On ne saurait accepter, en plein 21ème siècle, qu’un holocauste à la bahaméenne puisse poindre le jour dans la zone.

En effet, il est clairement précisé dans l’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que ” tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne”. Plus loin dans l’article 5 on peut lire ce qui suit:” Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.” Si les générations d’avant ont cautionné le massacre qui a été perpétré dans la nuit du 2 au 4 octobre 1937 coûtant la vie à plus de 15 000 compatriotes en République dominicaine, il est manifestement hors question de laisser prendre chair toute sorte d’animosité et de rancœur envers nos frères et soeurs au Bahamas.

Peu importe la façon dont ils/elles ont entré sur le territoire bahaméen, il n’est donné aucun droit aux autorités d’attenter à la vie de ces concitoyens. La société haïtienne doit réagir contre ces propos belliqueux et antihaïtiannistes car au cours de notre glorieux passé, nous avons énergiquement combattu le racisme.

Certains de nos penseurs ont demonté les thèses les plus racistes et ségrégationnistes qui prévalaient au 20ème siècle d’où la nécessité de ne pas laisser du champs libre aux détracteurs de la race ni à tous ceux qui veulent saper notre identité de peuple.

Israël JEUNE, Étudiant à la Faculté des Sciences Humaines

e-mail : ijzazou@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks