Après sept (8) ans de services, Charles Castel vient de laisser son poste de Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), après un arrêté présidentiel signé le 23 novembre dernier et rendu public ce jeudi 17 décembre 2015, avons-nous appris.

Désormais, Jean Baden Dubois devient le nouveau Gouverneur de la Banque centrale sans être ratifié par le Sénat de la République ; cette instance importante du parlement soupire encore après les élections de ces 20 membres manquants. Cette décision de l’exécutif interpelle des observateurs-citoyens qui croient que les autorités devraient attendre l’entrée en fonction des nouveaux sénateurs.

A noter, les personnalités qui composent la nouvelle administration de la BRH sont les suivantes :

Jean Baden Dubois, Gouverneur

Georges Henry Fils, Vice-Gouverneur

Georgette Jean Louis, Directeur général

Kurdy Larêche et Yamilée Champagne, membres

A noter, le nouveau Gouverneur est un professionnel très respecté dans le système financier haïtien combinant 24 ans d’expérience de banque commerciale et de banque centrale dans des secteurs extrêmement concurrentiels. Aptitude avérée à mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les services et augmentent la performance. Analytique et organisé, avec la capacité d’identifier les besoins et de mettre en œuvre des solutions efficaces.

Jean Baden Dubois s’est fait remarquer dès son entrée à la Citibank où il fera partie des 20 jeunes professionnels sélectionnés au niveau des Citibank de la Caraïbe et de l’Amérique Latine pour leurs compétences académiques et leur potentiel professionnel dans un programme de Management Trainee dénommé Entering the CITI, un « boot camp » de 4 mois intensifs et plus de 160 heures de cours incluant Macroéconomie, Microéconomie, Finance Corporative, Analyses Politiques, Gestion Stratégique, Ethique Professionnelle, etc. Cette formation a donné lieu à un niveau équivalent de MBA en Banking et Finance.

Cette formation combinée à une Maitrise en Génie Industriel à l’Université d’Illinois avec un mineur en Recherche Opérationnelle constitue une combinaison gagnante rare qui a contribué à faire de ce jeune professionnel un expert dans la résolution de problèmes complexes, expliquant ainsi son succès dans de nombreux projets qu’il a conduits, tels la modernisation de la BRH à travers la réingénierie de plusieurs départements et processus en 1996 en vue de leur automatisation, la modernisation du système bancaire via le Réseau Télématique et Financier (RTF) et les applications bancaires, la réingénierie des processus internes et interbancaires en vue de leur automatisation, la modernisation du système de paiement faisant passer la compensation des chèques de 5-10 jours à deux jours sur tout le territoire national, la mise en place du Système de Paiement interbancaire Haïtien (SPIH) en 2007, le système de Crédit Direct en 2009 pour le paiement immédiat des employés du secteur public, la mise en place du bureau de crédit, l’infrastructure d’interconnexion VSAT qui combinée au plan de contingence a permis au système bancaire d’ être opérationnel 5 jours après le tremblement de terre sans précédent de janvier 2010, etc.

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

Charles Castel s’en va, Jean Baden Dubois prend la commande de la BRHhttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/12/Charles-Castel-et-Baden.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2015/12/Charles-Castel-et-Baden-150x150.jpgLa RédactionActu.EconomieAprès sept (8) ans de services, Charles Castel vient de laisser son poste de Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), après un arrêté présidentiel signé le 23 novembre dernier et rendu public ce jeudi 17 décembre 2015, avons-nous appris. Désormais, Jean Baden Dubois devient le nouveau Gouverneur...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections