Musique classique d’Haïti : un patrimoine précieux mais fragile

Musique classique d’Haïti : un patrimoine précieux mais fragile
Claude Dauphin (à D), qui vit à Montréal, a découvert la musique classique haïtienne étant enfant. RFI/ Marie-Laure Josselin

Dans une salle de l’université de Montréal, un laboratoire de recherche sur les musiques du monde abrite un peu de la mémoire de la musique haïtienne, notamment celle de la musique classique, peu connue du grand public.

Plus de 800 œuvres en sont ici préservées, sous la direction attentive de Claude Dauphin, un musicologue d’origine haïtienne qui a fait de son travail une vraie passion.

Retrouver les traces de la musique classique haïtienne et la faire vivre, telle est depuis plus de trente-cinq ans la mission de la Société de recherche et de diffusion de la musique classique haïtienne, la SRDMH, dirigée par un musicologue d’origine haïtienne, Claude Dauphin, qui a fait de son travail une vraie passion.

Dans une salle de l’université de Montréal, deux ordinateurs, un grand panneau, un scanner et de nombreux classeurs, qui regorgent de fichiers colorés. À l’intérieur, des partitions, des monographies, des morceaux de feuilles… Ce laboratoire de recherche de musique du monde est un peu la mémoire de la musique haïtienne, et notamment du patrimoine de la musique classique de Haïti, peu connue du grand public, et dont plus de 800 œuvres sont ici préservées.

Source : RFI.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks