Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Caraïbes (BDC) a approuvé une subvention de 8 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés par le Gouvernement d’Haïti pour améliorer la productivité agricole dans le département du Nord-Ouest.

Cette subvention permettra le développement d’infrastructures et de services pour améliorer la productivité agricole dans les communautés identifiées. Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’accès à l’eau pour l’agriculture et les systèmes d’irrigation efficaces. Les communautés seront engagées à tous les stades du cycle de projet afin d’assurer la durabilité des interventions.

« Ce projet donne aux Haïtiens dans les communautés identifiées une meilleure chance d’améliorer leurs moyens d’existence, ainsi que d’assurer la sécurité alimentaire pour les personnes dans ces communautés et à leurs familles. Nous nous attendons, grâce à cette subvention qu’Haïti sera mieux en mesure de répondre à la faible productivité du secteur agricole, ce qui contribuera à la croissance économique, le développement communautaire et d’améliorer les moyens de subsistance de base à travers le pays », a déclaré Daniel Best, Directeur des projets à la CDB.

Le Département du Nord-Ouest, qui est l’objet de ce projet, est le plus pauvre d’Haïti et est particulièrement vulnérable à l’insécurité alimentaire. Les résidents du département du Nord-ouest dépendent presque exclusivement de l’agriculture. Toutefois, ceci est impacté par des pluies irrégulières de la région et la perte de terres due à la déforestation et les systèmes de production agricole mal adaptée.

Un volet du projet sera la création d’un Système agricole amélioré qui sera composé de plusieurs sous-projets axés sur la demande. Ces sous-projets sont susceptibles d’inclure :

  • La mise à niveau des existants et la construction de nouvelles infrastructures d’irrigation ;
  • La Réhabilitation / mise à niveau des bassins versants liés aux systèmes d’irrigation en vue de soutenir la production d’eau et d’atténuer les effets des inondations et de l’érosion ;
  • Le renforcement des capacités et des conseils techniques aux agriculteurs et aux groupes d’hommes et de femmes liées aux existants et nouveaux systèmes d’irrigation / centres de production ;
  • La mise à niveau d’existant ou la construction/achat de nouvelles infrastructures essentielles et de l’équipement à l’appui à la production, le stockage et la commercialisation des cultures.

Le projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural et des représentants du ministère, ainsi que les bénéficiaires qui seront impliqués à tous les stades du cycle de sous-projets, y compris l’identification des sites et la conception et la construction de systèmes d’irrigation. En plus de la CDB, le projet est co-financé par Welthungerhilfe (WHH), une ONG allemande, qui a une longue histoire de travail en Haïti dans la conception et la mise en œuvre des systèmes d’irrigation.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

8 millions de dollars pour améliorer la productivité agricolehttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/03/DB.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/03/DB-150x150.jpgLa RédactionAgricultureLe Conseil d'administration de la Banque de développement des Caraïbes (BDC) a approuvé une subvention de 8 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés par le Gouvernement d'Haïti pour améliorer la productivité agricole dans le département du Nord-Ouest. Cette subvention permettra le développement d'infrastructures et de services pour...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections