Pourquoi Jerry Tardieu fait-il tant peur aux extrémistes et aux réactionnaires ?

Pourquoi Jerry Tardieu fait-il tant peur aux extrémistes et aux réactionnaires ?

La première session législative s’est terminée aujourd’hui. Parmi les personnalités modérées qui ont émergé au Parlement, figure le Député Jerry Tardieu. Pour le communicateur social que je suis, ce dernier s’est distingué par son éloquence et ses propositions de loi pour la Police Nationale d’Haïti et l’accès au crédit. Ses positions en faveur des laissées-pour-compte m’ont touché, de mon lieu de défenseur des droits humains. Je pense notamment à son combat pour les victimes de l’alcool frelaté et les veuves des policiers victimes en fonction. 




Malgré tout, l’Honorable Tardieu est victime d’attaques de calomniateurs souvent cachés derrière l’anonymat de noms fictifs sur des sites internet se prétendant être des « sourcesd’information ». Un de ces sites sans crédibilité, comme  equilibreur.info, offre un contenu éditorial creux qui laisse deviner son affiliation aux milieux mafieux, extrémistes et aux secteurs réactionnaires proches de l’oligarchie traditionnelle. 

Sans pouvoir étayer la moindre preuve, ce site présente Tardieu comme un parlementaire puissant, qui aurait reçu la bagatelle de 600 millions de Gourdes ( ?) pour soudoyer les parlementaires afin qu’ils donnent une rallonge de mandat a Privert lors de l’assemblée nationale du 9 Mai. Bien sur, La montagne a accouché d’une souris puisque l’assemblée nationale d’aujourd’hui s’est faite et la reconduction du mandat du président provisoire n’était même pas à l’ordre du jour.  Le ridicule ne tue vraiment pas en Haïti. De plus, les délateurs d’aujourd’hui n’ont mêmeplus l’élégance d’inventer des chiffres réalistes pouvant aider à crédibiliser leur opération de calomnie. 




Ce qui ressort de ces accusations farfelues, ce sont les enjeux du 14 Mai date fatidique ou l’accord du 6 février prend fin. Ces attaques font ressortir surtout que Tardieu dérange ceux qui ne peuvent lui tenir la dragée haute sur le terrain des idées et qui préfèrent emprunter la voie facile de la délation. 

Mais plus que cela, ces attaques contre Tardieu sont surtoutdes attaques contre le bloc minoritaire à la chambre basse (GPEP) très apprécié de la population et dont il est le président. Ce bloc compte plus de 12 partis politiques de tendance progressiste, centristes et de gauche. 

Je souhaite que la politique en Haïti se fasse sur le terrain du débat contradictoire entre les forces progressistes et réactionnaires mais dans la tolérance et non à l’aune de la haine et des attaques contre des leaders émergeants incarnant le renouveau.

Nervens Versailles 

Professeur & Communicateur social 

Défenseur des droits humains et membre de l’Observatoire de la jeunesse haïtienne 

vnervens@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks