Une assemblée nationale houleuse : un pays toujours en attente

Une assemblée nationale houleuse : un pays toujours en attente
Le député, Jerry Tardieu, en concertation

La séance en assemblée nationale du mercredi 28 juin a été mouvementée comme prévu. Les députés et sénateurs se sont affrontés avec passion et sans compassion !  Une séance programmée pour 11 AM n’a commencé qu’à 7 PM. Les débats sur l’ordre du jour seulement ont donné place à des envolées oratoires surchauffées et partisanes.




Un peu avant 3 :00 AM, le président de l’assemblée nationale, Cholzer Chancy, a dû prendre une suspension de séance pour contenir les ardeurs de certains parlementaires zélés qui ne se contrôlaient plus après que le député Jerry Tardieu ait tenté de faire passer au vote une résolution modifiant l’accord politique du 5 février pour résoudre la crise et assurer la continuité institutionnelle, l’organisation des élections et l’installation d’un nouveau président élu le 7 février 2017. 

Cette proposition du député de Pétion-Ville, également leader d’un important bloc parlementaire à la chambre basse, avait les faveurs d’une majorité de députés notamment ceux du GPI, de GPEP et du groupe majoritaire au sénat. L’APH s’y opposait à la chambre basse et le groupe minoritaire à la chambre des députés. Selon les informations recueillies de sources sures, cette proposition du député Tardieu incluait une prolongation du mandat  du Président provisoire de la République, Jocelerme Privert jusqu’à l’installation d’un président élu ou au plus tard le 7 février 2017.




Cette proposition faisait également injonction au Président provisoire de s’engager à son tour à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la plus stricte neutralité et interdire toute interférence des membres du Gouvernement, des responsables publics (Délégués et vice-délégués, agents de la Police Nationale, Commissaires du Gouvernement et Juges de paix) dans le processus électoral.

La proposition recommande que le calendrier électoral soit remanié de manière à aboutir à la publication des résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et locales au plus tard le 31 décembre 2016, afin de se conformer à la date limite du 7 février qui ramène le retour à la normalité constitutionnelle.

Dans la proposition, Il est aussi prévu que chaque chambre individuellement reste et demeure la seule instance constitutionnelle habilitée à se prononcer souverainement sur la validité du mandat de chacun de ses membres. 

La proposition Tardieu appelle le président provisoire à être au-dessus de tout soupçon d’appartenance de chapelle, à signer un pacte de non-agression et d’acceptation des résultats entre les candidats impliqués dans la course présidentielle 

L’assemblée nationale a été houleuse. La proposition du député Tardieu sera certainement au menu de l’assemblée prévue pour  jeudi… En attendant, un pays est en attente. Une société est angoissée. Haïti est livré à ses vieux démons.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks