Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et du Development Rural (MARNDR), dans une conférence de presse donnée lundi 10 a fait état de la situation lamentable de agriculture haïtienne. Un bilan partiel d’effectifs d’animaux disparus après le cyclone Matthew sur Haïti, particulièrement sur les départements (Sud, Grand‘Anse, Nippes, Sud-est,Ouest, Nord-est).




Environs 350,350 animaux sont disparus dans ces départements entre les 4 à 5 octobre derniers sous le passage de l’ouragan Matthew. Un grand coup lamentable pour le secteur agricole du pays.

Le Ministre de l’agriculture et des Ressource naturelle et du développement rural, M. Pierre Guito Laurore accompagné du directeur du Centre National de Météorologie (CNM), M. Ronald Semelfort, le Secrétaire d’Etat à la Production Animale, M. Maxène Estimé, Secrétaire d’Etat à la production végétale, M. Pierre Patrix Sévère et M. Arnoux Severin, ils se sont très inquiets de cette situation actuelle des habitants de ces départements.




Selon Le ministre de l’agriculture et de la ressource naturelle et du développement rural, il a prévu de réaliser certaines activités sur les filières suivantes : Distribution de Caprins – Distribution d’unités de pondeuses et des poulets démarrés – Vaccination et déparasitage – Ensemencement des lacs, Etablissement de magasins de matériels de pêche, Acquisition des matériels de pêche – Réparation des bateaux endommagés par les vagues de mer – Mise en place de DCP – Réhabilitation des centres de production massive d’alevins – Remplacement des cages et Distribution de bovins.

Amos DARIUS/HN2000

 

Réagir à cet article

Haïti-Agriculture : Ouragan Matthew, environ 350,350 bétails sont disparushttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/10/agriculture.pnghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/10/agriculture-150x150.pngHN2000 Haitinews2000AgricultureUNELe Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et du Development Rural (MARNDR), dans une conférence de presse donnée lundi 10 a fait état de la situation lamentable de agriculture haïtienne. Un bilan partiel d’effectifs d’animaux disparus après le cyclone Matthew sur Haïti, particulièrement sur les départements (Sud, Grand‘Anse,...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections