Communiqué de Presse de l’OPS/OMS.

Port-au-Prince, Haïti, le 14 Octobre 2016

(OMS / OPS) –L’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OPS /OMS) ont lancé un appel aux donateurs pour $9 millions, pour effectuer des opérations réponse en Haïti après l’ouragan Matthew a dévasté la partie sud-ouest du pays.

Sur plus de 2,1 millions d’Haïtiens ont été touchés par l’ouragan Matthew, on estime qu’il y déjà 750.000 personnes dans le besoin urgent d’aide humanitaire, y compris plus de 175.500 personnes vivant dans 224 abris temporaires, selon les rapports officiels haïtien ministère de l’intérieur.

Les maladies diarrhéiques aiguës, y compris le choléra, menacent les parties de la population, et 75% des installations de traitement du choléra dans les départements du Sud et Grand Anse ont été détruits, tandis que les systèmes de distribution d’eau dans les grandes villes Jérémie et Les Cayes se sont effondrées presque entièrement.

Haïti avait déjà de graves problèmes d’accès aux services de santé, l’eau et l’assainissement avant l’ouragan, et les cas de choléra étaient déjà en hausse. Les interruptions de l’approvisionnement en eau augmentent les maladies diarrhéiques telles que le choléra, et les sources non officielles dans le domaine indiquent que 477 cas suspects de choléra ont été signalés dans le sud de la péninsule au cours des 4 derniers jours.

Les équipes de l’OPS / OMS a mené des évaluations de la situation sanitaire en Haïti dans le domaine et cinq domaines d’action prioritaires pour le secteur de la santé ont été identifiés. Ils estiment que $9,050,000 dollars seront nécessaires au cours des trois prochains mois pour effectuer des activités essentielles.

Plus de la moitié des centres de santé évalués par les experts ont été gravement endommagés, avec la perte d’équipements de réfrigération, la chaîne du froid et de soins d’urgence pour les mères et les nouveau-nés. Les vaccins et les médicaments ont été perdus, y compris les médicaments contre le VIH, et doivent être remplacés rapidement, selon les rapports d’étape sur l’ouragan Matthew OPS/OMS.

Ces priorités sont les suivantes:

1) restaurer la capacité des soins de santé et l’accès aux services de santé dans les zones les plus touchées;

2) accroître la surveillance pour soutenir la détection précoce et le traitement rapide des foyers de maladies;

3) intensifier la lutte antivectorielle et des mesures de protection de la santé environnementale dans les zones touchées;

4) assurer une réponse rapide et efficace aux épidémies de choléra dans les communautés touchées; et

5) appuyer la coordination efficace de l’aide et la gestion de l’information humanitaire pour gérer efficacement les besoins humanitaires les plus urgents.

Les besoins de financement comprennent 3,55 millions à l’appel d’urgence pour trois mois, et un montant supplémentaire de $5,5 millions pour mettre en œuvre une campagne de vaccination d’urgence contre le choléra.

Le ministère de la Santé publique d’Haïti, avec le soutien de l’OPS/OMS a créé un centre d’information et de coordination des équipes médicales d’urgence pour mieux gérer la demande, la réception, la mise en œuvre et le fonctionnement de l’équipement médical d’urgence national et internationale. Avec cela, «Haïti est le deuxième pays d’Amérique pour établir ce mécanisme de coordination très efficace qui a fait ses preuves après le récent tremblement de terre en Equateur», a déclaré Ciro Ugarte, directeur du service des urgences de santé de l’OPS.

Plusieurs partenaires ont déjà exprimé leur intention de contribuer à l’application des fonds de l’OPS. Le Canada a confirmé une contribution de 400.000 $ Canadiens à appuyer les interventions de santé d’urgence, ainsi qu’une quantité similaire donnée ci-dessus pour les dollars de réponse au choléra.

La réponse de l’OPS a été considérable, avec 35 membres de l’équipe dans son bureau en Haïti appuie le Ministère de la Santé dans les opérations, les bureaux extérieurs établis dans Jérémie et Les Cayes pour aider les Haïtiens là huit membres du personnel international déployé et 11 autres sur le chemin, et des fournitures et des médicaments envoyés sur le terrain, selon Jean Luc Poncelet, représentant de l’OPS / OMS en Haïti.

L’OPS travaille à accroître la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales, coopère avec le Ministère de la Santé dans l’organisation et la planification de la réponse de la santé à des épidémies potentielles et a déployé des experts en cas d’urgence et les catastrophes, les services de santé, la surveillance épidémiologique, de la logistique, du transport et de la communication pour répondre à la situation d’urgence.

Communiqué de Presse de l’OPS/OMS

ORGANIZACIÓN PANAMERICAINA DE LA SANTE               www.paho.org

ORGANIZACIÓN MUNDIAL DE LA SALUD                              www.who.int

Réagir à cet article

OPS /OMS appelle à 9 millions $ US pour les opérations sanitaires d'urgence en Haïtihttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/10/OPS-OMS.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2016/10/OPS-OMS-150x150.jpgHN2000 Haitinews2000EconomieTitresUncategorizedUNECommuniqué de Presse de l'OPS/OMS. Port-au-Prince, Haïti, le 14 Octobre 2016 (OMS / OPS) –L’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OPS /OMS) ont lancé un appel aux donateurs pour $9 millions, pour effectuer des opérations réponse en Haïti après l'ouragan Matthew a dévasté la partie sud-ouest...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections