Afghanistan: les Etats-Unis utilisent leur plus puissante bombe non-nucléaire

Afghanistan: les Etats-Unis utilisent leur plus puissante bombe non-nucléaire
NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Les Etats-Unis ont annoncé avoir utilisé ce jeudi 13 avril la plus puissante de leurs bombes non-nucléaires contre l’organisation Etat islamique dans l’est de l’Afghanistan, où un soldat américain a été tué le week-end dernier.





Surnommée la « mère de toutes les bombes », la GBU-43 n’avait jusqu’alors jamais été utilisée au combat. Cette bombe longue de plusieurs mètres et lourde de plus de 10 tonnes a été larguée ce jeudi à environ 14h30 GMT contre une « série de grottes » dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan.« Nous avons ciblé un ensemble de tunnels et de caches, utilisés par les combattants du groupe Etat islamique pour se déplacer, et leur permettre d’attaquer les militaires et les conseillers américains qui se trouvent dans la zone, a précisé lors d’un point presse le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer. Les Etats-Unis sont très impliqués dans la lutte contre ces terroristes, et afin de les éliminer, nous devons anéantir leur liberté d’action. C’est ce que nous avons fait. »



C’est dans cette région qu’un soldat américain a été tué le week-end dernier lors d’une opération contre l’organisation terroriste. Frontalière du Pakistan, la province de Nangarhar est celle où le groupe Etat islamique a commencé à être signalé en Afghanistan début 2015. Depuis août 2016, les forces américaines y ont conduit de nombreuses frappes.La GBU-43 n’avait jamais été utilisée jusqu’à présent, car son utilisation est délicate. La force de l’explosion souffle tout à des centaines de mètres autour de l’impact. Impossible, donc, de s’en servir sur des terrains habités comme l’Irak, par exemple. Selon l’US Air Force, le dernier essai de la bombe en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumée visible à plus de 32 kilomètres.

Quelque 8 400 soldats américains se trouvent en Afghanistan où ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes contre les talibans et le groupe Etat islamique.

Source : RFI


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks