Le Collectif des Candidats Locaux, entre critiques et propositions face à la “Caravane du changement” lancée par le president Jovenel Moise

Le Collectif des Candidats Locaux, entre critiques et propositions face à la  “Caravane du changement” lancée par le president Jovenel Moise

Le Collectif des Candidats Locaux, outil de pression, qui a contribué fortement à la réalisation des élections locales de 2017,  regroupant uniquement des candidats à travers cinq (5) départements géographiques du pays, prend acte de la bonne volonté du président Jovenel Moise de vouloir enclencher un programme qu’il appelle ; ‘’Caravane du changement’’, lancée dans le département de l’Artibonite à l’occasion de la fête du travail le lundi 1er Mai.

Le Collectif voit en cette manœuvre un moyen de faire comprendre au peuple Haïtien la nécessité de croire de plus en plus en une Haïti qui veut se tourner vers l’agriculture. Ce qui constitue l’une des préoccupations première du peuple haïtien. Le Collectif salue le déploiement d’une telle démarche et reste très attentif  aux résultats que pourraient donner une pareille initiative.

Cependant, le Collectif des Candidats Locaux espère ne pas assister à un simulacre ou a un jeu modelé de caprice du pouvoir en place, voulant démontrer à la population haïtienne que le président Jovenel Moise respecte ses engagements, en illustrant des projets à court terme qui coûtent beaucoup d’argent, sans envisager aucun suivi possible. Dans une note de presse publiée le 1er Mai par le Ministère de la Communication,  note dans laquelle le Ministère semble t’il aurait voulu annoncer le lancement de la caravane.  Le collectif constate que les objectifs vont à l’encontre des vrais problèmes nécessitant un changement durable.  Dans la note du MC/Ministère de la Communication, aucune mention n’a été faite sur les méthodes de suivie axées sur le long terme dans ce programme et également son efficacité a réorganisé le secteur agricole en Haïti, si ce n’est que, pour ne citer les points les plus importants de la note ; Travaux de curage des canaux d’irrigation, drainage et aider à augmenter la production nationale en vue  d’améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.

Le Collectif tient à préciser toute fois que le calendrier lié au déroulement de la caravane, communiqué par le pouvoir en place s’étend seulement sur deux semaines, et aucune précision sur la durabilité des travaux  malheureusement n’ont été apportée.




La vallée de l’Artibonite considérée comme l’un des repères clés en matière de riziculture dans le pays, possède un système d’irrigation de norme internationale inefficace, voire même quasi inexistant. Ce qui necessite une intervention musclée tout en tenant compte des coopérations Agricoles non encadrées par l’état haïtien et n’ayant également pas de matériels adéquats pour passer du stade de production de subsistance à une plus grande échelle d’exploitation agricole .  C’est un département qui devrait être l’objet de  serieuse reflection  ,avant même d’envisager l’implémentation de projets et programmes de grande envergure ,fixés sur le long terme, si toute fois le président veut adresser avec tact le problème de l’insécurité alimentaire dans le pays.

Le Collectif croit qu’a l’heure actuelle, Haïti ne doit pas toucher certain secteur a demi-mesure , mais de preference doit enclencher sans perdre de temps une vraie politique agricole tout en remettant en question :

• Les étudiants finissants de la faculté d’agronomie de L’HUEH et autres facultés privés du pays, ainsi que l’implication des techniciens haïtiens de la diaspora dans des programmes axés sur la relance de la production agricole

• Faire appel à l’expertise de firmes agricoles évoluant à l’échelle nationale et internationale pour la formation sur le terrain de nos cultivateurs de manière à renforcer  la production nationale.

• Former à un niveau plus élevé et plus moderne les cultivateurs sur les techniques de l’agro alimentaire.

• Mettre sur pied une cellule de suivie avec en sa possession des matériels pour le nettoyage à long terme des canaux d’irrigation et aussi avec une expertise et une présence constante sur le terrain des techniciens nationaux et internationaux avec un cout de recouvrement  qui assurera les suivies nécessaires suivant les travaux qui seront réalisés par la ‘’Caravane du Changement’’.



Le collectif des Candidats locaux, structure organisée de la société civile espère que le gouvernement Moise-Lafontant ne suivra pas les traces des gouvernements passés, qui ont injecté des sommes considérables dans des projets à impact négatif. Si nous Prenons en exemple la construction du WRAF Jérémie a cité soleil, qui a couté environ 23,9 million de dollars américains a l’ancien régime TET KALE, fond tiré du programme petro-caribe. Une dépense qui malheureusement ne sert pratiquement à rien à l’heure actuelle.

Le Collectif des Candidats Locaux, pour le moment observe les démarches du pouvoir et témoigne toute son inquiétude sur certaines interventions de l’actuelle équipe qui prenne de bonnes décisions mais qui manque de stratégies dans leur élaboration.

La structure appelle le pouvoir en place à faire preuve de plus d’ingéniosité dans l’implementation  de leurs projets.

Le Collectif des Candidats Locaux,

Port-au-Prince, le 3 Mai 2017

kolektifkandidalokal@gmail.com
Tel : +509 38537480 / 38479250

Fenley Cius
Coordonnateur Général


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks