Dans son discours d’investiture dimanche, le plus jeune président jamais élu en France a affirmé qu’il ne « [céderait] sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français ».




Quelques gouttes de pluie ont accompagné l’arrivée d’Emmanuel Macron pour son investiture à l’Elysée, dimanche 14 mai. Le chef de l’Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d’honneur devant un détachement de la Garde républicaine et sous les objectifs de centaines de photographes et cameramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel.

Le plus jeune président de la République jamais élu en France (39 ans), arrivé à bord d’une Renault Espace blindée, et son prédécesseur François Hollande ont rejoint dans la foulée le bureau présidentiel – le Salon d’or du premier étage – pour un entretien d’une bonne heure.



« Homme de notre temps »

Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d’investiture à proprement parler. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a proclamé les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’écartant de la tradition pour saluer un « homme de notre temps », citant Chateaubriand et évoquant la campagne « chamboule-tout » qui lui a permis d’accéder à l’Elysée. « Par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d’abord l’homme de notre pays chargé de le représenter partout, en métropole et outre-mer, en Europe et dans le monde », a-t-il déclaré. « Président de la République francaise, chef de l’Etat, chef des armées, président d’une République laïque démocratique et sociale chargée de la représenter, de la faire progresser, d’en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler », a-t-il insisté.

La suite sur Lemonde.fr

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

Emmanuel Macron a été investi officiellement 8e président de la Ve Républiquehttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/05/Emmanuel-Macron.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/05/Emmanuel-Macron-150x150.jpgLa RédactionInternationalDans son discours d’investiture dimanche, le plus jeune président jamais élu en France a affirmé qu’il ne «  sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français ». (adsbygoogle = window.adsbygoogle || ).push({}); « Homme de notre temps » Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections