Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS

Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS

Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens se trouvant en situation irrégulière dans ce pays. Cette extension sera en vigueur du 23 Juillet 2017 au 22 Janvier 2018.

« Après un examen attentif des conditions actuelles en Haïti et le dialogue avec le gouvernement haïtien, j’ai décidé d’étendre le statut de protection temporaire pour une période limitée de six mois en faveur des ressortissants haitiens», a déclaré le secrétaire Kelly.




« Haïti a fait des progrès depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010, et je suis fier du rôle que les Etats-Unis ont joué pendant ce temps pour aider nos amis haïtiens. L’économie haïtienne continue de se redresser et de croître, et 96 pour cent des personnes déplacées par le tremblement de terre et vivant dans des camps ont quitté ces lieux. Cela est encore plus encourageant que plus de 98 pour cent de ces camps ont été fermés. indicatif également du succès d’Haïti dans sa récupération du tremblement de terre. Le gouvernement haïtien a annoncé ses plans pour reconstruire la résidence du président haïtien au Palais national à Port-au-Prince, et la Mission de stabilisation des Nations Unies a annoncé son retrait d`Haïti ».



Secrétaire Kelly a été encouragés par les représentations du gouvernement haïtien qui lui ont directement fait part de leur désir d’accueillir en toute sécurité les bénéficiaires haïtiens TPS dans un proche avenir. « Cette prolongation de six mois devrait permettre aux bénéficiaires haïtiens du TPS qui vivent actuellement aux États-Unis de trouver des documents de voyage et de prendre d’autres dispositions nécessaires à leur départ des États-Unis. Cela  devrait également fournir au gouvernement haïtien du temps pour se préparer au rapatriement futur de tous les bénéficiaires actuels du TPS. Nous prévoyons de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien « .

Avant l’expiration de cette période de six mois, le secrétaire Kelly réévaluera la situation d’Haïti et décidera à nouveau si l’extension ou la résiliation est justifiée.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks