L’activiste politique Fenley Cius, entre analyse et dénonciation, face aux conspirateurs de La commune de Delmas

L’activiste politique Fenley Cius, entre analyse et dénonciation, face aux conspirateurs de La commune de Delmas

Marchands, professionnels, entrepreneurs, autorités, policiers, tous contribuent dans l’infâme maladie infrastructurelle de la ville de Delmas.

Les heures passent et les défis temporellement limités engagent de plus en plus les années à jouer leur  rôle dans l’accomplissement historique des générations  passées et futures. Des hommes et des femmes tout au long de leur carrière ont pu contribuer a l’évolution de notre société et d’autres qui participeront à l’avenir dans les grandes avancées du système haïtien, soit  pour poser des actions concrètes  ou pour apporter  leur contribution dans  l’anéantissement  de notre société. Étant donné que les problématiques associés aux grands défis de l’’heure demandent d’invoquer avec tact et un sens de responsabilité aigué, les problèmes graves de notre société et d’identifier tous ceux et celles qui veulent se mettre ensemble vers une quête de conscience collective réelle. Mes réflexions et analyse aujourd’hui se penchent  sur les graves problèmes que confrontent de la commune de Delmas, une ville qui jaillit de l’espoir du haut de son existence dans le département de l’ouest en Haïti.




Dans mes textes précédents, mes revendications encourageaient une autre forme de gestion de la commune par rapport à l’attente des habitants de cette Ville, notamment  les contribuables, questionnant inlassablement la responsabilité des autorités de cette commune à l’égard des petits marchands occupant quotidiennement le trottoir et même certaines Rues. Ensuite dans mes profondes réflexions Je réalise qu’il ne faut pas seulement mettre l’emphase sur nos élus, mais il faut aussi aller au delà du clivage politique pour identifier en long et en large les véritables complices impliqués dans le mode de gouvernance inapte, empêchant une meilleure gestion de la Commune de Delmas.

Ces complices que j’appelle haut et fort le plus souvent des conspirateurs, participent dans le complot qui vise à rendre statique le développement réel de cette ville et sont aussi conscients pour la plupart de la détérioration de la situation actuelle, qui revêt quelque part de leur faute. Mais avant de pointer du doigt ces conspirateurs, je tenterai avant tout avec modération, d’évoquer le sens du mot et résoudre l’énigme à travers ses caractéristiques.

Qu’entendons-nous par conspiration selon wikipedia, un outil de recherche en ligne.

Le mot Conspiration, vient du mot latin con spirare, respirer avec, être animé du même esprit, marque l’accord profond, intellectuel, sentimental et culturel, des conspirateurs. Le terme de conspiration n’indique pas plus la volonté de nuire que celle de servir.



Une conspiration peut être en faveur de quelqu’un et peut être aussi au détriment de toute une ville ou une population. Et selon Pierre André Taguieff, sociologue et historien du 20eme siècle, rien n’arrive par hasard. Si une personne célèbre meurt dans un accident, cet accident a été provoqué ou si un tremblement de terre a dévasté notre pays en janvier 2010, c’est peut être parce que les américains l’ont fait déclencher par une de leurs organisations secrètes, la HAARP.

Cette approche est pour faire comprendre aux lecteurs que la mauvaise conscience des haïtiens et de certains Delmassiens-nes  sans se rendre compte relève d’une conspiration contre leur propre environnement .Quand vous avez des patrons d’entreprises qui ne paient pas  leur taxe, mais complotent avec des autorités en place  illégalement sous forme de pot de vin pour alléger  leur situation, quand vous avez des trottoirs destinés aux piétons mais  occupes  par des marchands qui salissent les rues et font leur besoin partout  sans penser à un environnement propre, quand vous avez des usagers et familles qui ne paient pas convenablement leurs taxes pour la bonne marche des projets communaux et qui critiquent les services au rabais offerts, quand vous avez des patrons  de discothèque qui recrutent des adolescents ager entre 15 et 16 ans dans le but de satisfaire leur clientèle sexuellement sans la supervision de l’état et sans penser aux conséquences , quand des usagers refusent de faire une bonne gestion de leurs déchets ,mais utilisent nos canalisations d’eau usées ou nos ravins pour s’en débarrasser, toutes  ces choses font ils pas de nous nos propres conspirateurs du mal ?  Ne complotons nous pas contre nous-mêmes, contre la bonne marche de nos valeurs et de notre développement ?                                                                                         

Des questionnements qui doivent être l’objet de grands débats pour occasionner le réveil chez les citoyens de Delmas. Durant mon observation dans cette quête de la vérité, la débauche, l’irresponsabilité et l’indiscipline des Delmassiens enregistrés chaque jour dans cette commune nous fait comprendre que le développement réel de la commune est déterminé par le taux de conscience de ses concitoyens et finalement même si la mairie de Delmas, disposait de plus que ses huit cent million de gourdes (800 000 000) a la caisse dans sa caisse selon la déclaration du maire Wilson Jeudy, la situation risquerait de perdurer , sans l’implication réelle des usagers, et aussi même si le député Gary Bodeau voulait satisfaire toute la commune, nous ne serions pas capable d’envisager une quelconque stabilité sur le plan infrastructurelle sans cette conscience citoyenne participative.

Maintenant on doit se référer à la formule de notre devise nationale, ‘’Liberté, Egalite, Fraternité’’  un groupe de mots qui devrait être notre principal repère, car a travers ses mots les habitants de Delmas, les entrepreneurs et les autorités compétents de cette commune prendront un peu de recul pour comprendre que nous tous avions toujours été complice d’un quelconque dysfonctionnement lié a cette commune et notre devoir est d’arrêter de nous juger les uns les autres. Mais dans tout cela, les autorités de Delmas, Député et maire, et également les élus locaux doivent reprendre le gouvernail du navire pour inciter tous les Delmassiens-nes  à opter pour une ville mieux organisée et encadrée. Conspirons de préférence pour la relance d’une commune qui doit se surpasser à tous les niveaux.

Fenley Cius
Activiste Politique
Coordonnateur du Collectif des Candidats Locaux
Secretop100@yahoo.fr
+509 3853-7480


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks