Plus de 7 millions d’électeurs. L’opposition vénézuélienne annonce une participation massive au scrutin informel qu’elle a organisé contre le président Nicolas Maduro dimanche 16 juillet mais le nombre de participants est un peu en deçà du chiffre escompté. Un référendum sans valeur légale, mais pensé comme un plébiscite contre le pouvoir chaviste et la convocation d’une Assemblée constituante par le président.





Pas de résultat pour l’instant, mais l’essentiel est manifestement ailleurs aux yeux des organisateurs. Pour les leaders de l’opposition vénézuélienne – qui est majoritaire à l’Assemblée nationale -, la journée de dimanche aura été « historique » quoi qu’il en soit.Dès l’annonce du taux de participation, ils ont été nombreux à affirmer que la consultation avait été un franc succès. Dans son argumentation, l’opposition rappelle notamment qu’elle n’a pu déployer que 2 000 bureaux de vote seulement, soit cinq fois moins que lors d’une élection normale.



« Lorsque Nicolas Maduro a gagné, soi-disant, les élections – parce que l’on sait qu’il n’a pas vraiment gagné -, les gens qui ont voté pour lui étaient moins nombreux que les votants d’aujourd’hui ! », a assuré le président de l’Assemblée nationale, Julio Borges.

Et pour le député de la Table de l’unité démocratique (MUD), « cela signifie qu’avec les votes que le peuple vénézuélien a manifestés, mathématiquement, Nicolas Maduro a été révoqué aujourd’hui ».

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

Venezuela: l'opposition annonce plus de 7 millions de votants à son référendumhttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/07/venezuela.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/07/venezuela-150x150.jpgLa RédactionInternationalPlus de 7 millions d'électeurs. L'opposition vénézuélienne annonce une participation massive au scrutin informel qu'elle a organisé contre le président Nicolas Maduro dimanche 16 juillet mais le nombre de participants est un peu en deçà du chiffre escompté. Un référendum sans valeur légale, mais pensé comme un plébiscite contre...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections