La finale de la 3e édition du Prix du Jeune Journaliste en Haïti a eu lieu le jeudi 20 juillet sous la tonnelle de FOKAL. Les jeunes journalistes Hadson Archange Albert et Sophonie Y. Déravine sont les gagnants de cette édition dont le thème était « Innovation et environnement », respectivement pour les catégories Presse écrite et presse radiophonique.




La remise des Prix s’est faite en présence des représentants des différentes institutions partenaires du Prix, dont la Présidente de FOKAL, Michèle D. Pierre-Louis.

Claudy Bélizaire et Worlgenson Noël raflent respectivement les deuxième et troisième prix dans la catégorie Presse écrite, et Lismène Joseph et Edlène Vernal dans la catégorie Presse radiophonique. Une mention spéciale a été décernée à Obed Lamy et Ricardo Lambert, dans la catégorie Presse écrite, et à Guervens Ricardo Jean-Jacques et Mauryle Azaine, dans la catégorie Presse radiophonique.



Une cinquantaine de jeunes journalistes avaient envoyé leurs contributions. Le jury, présidé cette année par Jean-Euphèle Milcé, Directeur de Publication du quotidien Le National, et son adjoint Jean-Emmanuel Jacquet, journaliste également au National, a penché  finalement pour l’article : « Arris Desrosier: le petit poucet qui montre déjà la voie face à la dégradation de l’environnement » et le reportage audio «Charbon Ticadaie : une alternative à la coupe des arbres en Haïti ».

Les premiers lauréats recevront une invitation pour un séjour en Belgique au cours duquel ils participeront à une manifestation internationale sur le thème « Médias et démocratie » à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ; une tablette numérique ; une collection complète de la revue « Conjonction » ; une carte de membre (valable 2 ans) du Centre Pen Haïti et un séjour de 3 nuits à la résidence Georges Anglade ; un « photo-reportage » accompagné d’un formateur ; une participation à un atelier de renforcement de capacités sur le journalisme ; un abonnement numérique au Monde Diplomatique ; un bon pour achats de livres ; un dictaphone ; un manuel de journalisme ; un dictionnaire de langue française et une attestation de participation. Le montant total des récompenses s’élève à plus de 15 000 USD.

Cette troisième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti est organisée par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), en partenariat avec les Ambassades du Canada, de la France, de la Suisse ; de la Wallonie Bruxelles-International (WBI) ; de l’UNESCO ; de l’Institut Français en Haïti (IFH) ; de la Direction nationale du livre (DNL) ; de la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL) ; de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) ; de Radio Télévision Métropole ; de Radio Pacific ; des quotidiens Le Nouvelliste et Le National ; de l’Agence de presse en ligne AlterPresse ; du mensuel « Le Monde Diplomatique » ; du Centre PEN Haïti ; du Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) et de l’entreprise Surtab. Lancé en 2015, Le Prix du jeune journaliste en Haïti est destiné aux journalistes âgés de 20 à 35 ans, résidant en Haïti et ayant déjà produit des travaux journalistiques. Il a pour but de découvrir et d’encourager de jeunes talents s’exprimant en français tant par écrit que par oral.

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

Prix du Jeune Journaliste en Haïti : Hadson Archange Albert et Sophonie Y. Déravine récompenséshttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/07/HAd_et_Sophonie.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/07/HAd_et_Sophonie-150x150.jpgLa RédactionActu.CultureLa finale de la 3e édition du Prix du Jeune Journaliste en Haïti a eu lieu le jeudi 20 juillet sous la tonnelle de FOKAL. Les jeunes journalistes Hadson Archange Albert et Sophonie Y. Déravine sont les gagnants de cette édition dont le thème était « Innovation et environnement »,...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections