Lundi 21 août, une partie du globe sera sombre. Pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale traversera les États-Unis et plongera dans l’ombre 14 états et durera quelques bonnes heures. Haïti est invité à la prudence.

Quoique ce sont les États-Unis qui seront traversés par l’éclipse totale cela n’empêche qu’elle sera tout de même partielle en Haïti. De ce fait, l’ophtalmologue Frantz Large invite les Haïtiens à jouer la carte de la prudence. La dernière fois qu’Haïti a connu une éclipse solaire, c’était en février 1998. Et au moment de cette éclipse solaire, l’Administration de René Préval avait mis sur pied une cellule d’urgence composée du capitaine Météo, du Dr Yolène Suréna et du Dr Frantz Large. Grâce à la mise en place de cette équipe, Haïti a pu avoir avec l’Allemagne le taux le plus bas de brûlures rétiniennes post éclipse.




Le message est simple: « Ne regardez à aucun prix le soleil et surtout ne vous fiez pas aux soi-disant lunettes de soleil ou lunettes de protection contre les rayons ultraviolets.»

Il s’agit de rayons infra rouges, bien plus dangereux, capables de détruire en quelques secondes des cellules de la macula et causer des dommages graves et irréversibles à la vision. Les seules vraies lunettes protectrices sont des polymères certifies ISO 123-12-2 (International Organisation of Standardisation) et Communauté Européenne (CE). A date, il n’y a pas de traitement pour ces types de dommage de la vision, selon ce qu’a laissé entendre l’ancien président de la société haïtienne d’ophtalmologie. « Ne pas regardez l’éclipse ou plutôt utilisez des lunettes certifiées.»


Qu’est-ce qu’une éclipse solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil, bloquant ses rayons. Le diamètre du Soleil est 400 fois supérieur à celui de la Lune mais l’étoile est également 400 fois plus éloignée que le satellite naturel de la planète bleue. Depuis la Terre, cette géométrie fait apparaître le Soleil et la Lune comme étant de même taille.

Lorsque les deux sont alignés, la Lune masque entièrement le Soleil et le ciel s’obscurcit en pleine journée. C’est une éclipse totale, qui se produit tous les douze à dix-huit mois quelque part dans le monde. La plupart du temps, c’est au-dessus d’un océan car la surface de la Terre est majoritairement recouverte d’eau.

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

Eclipse solaire: le message d'avertissement d'un ophtalmologue haïtienhttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/08/eclipse-1024x578.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/08/eclipse-150x150.jpgLa RédactionActu.UNELundi 21 août, une partie du globe sera sombre. Pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale traversera les États-Unis et plongera dans l’ombre 14 états et durera quelques bonnes heures. Haïti est invité à la prudence. Quoique ce sont les États-Unis qui seront traversés par l'éclipse...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections