Canada : Hugues Sanon, porteur d’espoir pour les Haïtiens demandeurs d’asile…

Canada : Hugues Sanon, porteur d’espoir pour les Haïtiens demandeurs d’asile…

Après avoir participé dans une conférence de presse avec Legislator Carrie Solages, des avocats de l’immigration et des leaders influents de la communité haïtienne de New York, c’était dans une atmosphère chaleureuse et de satisfaction unanime, avec le cœur joyeux, plus d’un ont apprécié une nouvelle fois la visite de notre Ambassadeur de bonne volonté Hugues SANON sur la terre de Jacques Cartier. Son passage à Montréal Canada est vraiment porteur d’espoir pour les sans-voix. Son influence s’est fait sentir grandement.

Notre ambassadeur de bonne volonté était à la tête d’une imposante délégation composée entre autres des personnalités comme : l’Ex- Maire Me. Joseph Makhandal CHAMPAGNE et la Top-Modèle Emmanuela POINT DU JOUR et une trentaine de grandes personnalités canado- haïtiennes déjà présentes à Montréal.

Cette noble mission a été coordonnée par son grand conseiller stratégique, Mr. Emmanuel LAZARRE, la Chargée d’Affaires de l’Ambassadeur Hugues SANON à Montréal Canada, Madame Ruth Milius, la directrice du centre communautaire CEDEFI , Mme Marie Michelle Jean-Louis, la directrice de EDEM, Mme Nadège Jean-Mardy, la responsable de santé et affaires culturelles, Dr. Yama LAURENT, la grande maquilleuse Kesta Saint Fleur et tous ceux qui ont donné leur plein support d’une manière ou d’une autre à la pleine réussite de cette mission. L’enjeu de la mission fut d’appuyer la demande d’asile de plusieurs de nos frères et sœurs haïtiens fuyant les Etats-Unis en quête d’une nouvelle terre d’accueil au Canada qui est considérée actuellement comme le berceau de refuge de ces immigrants .

L’Ambassadeur de bonne volonté Hugues Sanon a accordé une entrevue à Radio Canada concernant la problématique que vivent nos 3.000 compatriotes haïtiens demandeurs d’asile au Canada.

“Faire retourner en Haïti ces 58000 réfugiés quand on sait qu’Haïti n’est pas prêt physiquement et politiquement à les accueillir serait une méchanceté et une décision malfaisante”, a déclaré l’Ambassadeur de bonne volonté Hugues Sanon au micro de radio Canada.

Vis-à-vis d’une entente canado-américaine, douze refugiés dont neuf Haïtiens, un mexicain et deux camerounais, qui avaient demandé l’asile directement aux douaniers canadiens, ont été remis aux autorités américaines qui les ont mis en prison en vue de leur statut illégal à USA.

Alors, l’activiste bien connu
Hugues Sanon a profité du micro de Radio-Canada pour intercéder en faveur de ces douze détenues-là qui tentaient de franchir la terre canadienne pour trouver tout simplement un refuge.

Pour trouver plus de support pour cette noble démarche, Hugues Sanon rejoint l’équipe de Nadège Jean-Mardy pour demander la libération immédiate de ses pauvres refugiés.

Le vendredi 18 Août 2017, l’Ambassadeur Hugues Sanon a participé à la journée internationale de la cuisine Haïtienne qui représente une activité socio-culturelle et gastronomique organisée par l’équipe du Bottin haïtien dont plusieurs chefs de renommée internationale étaient présents, notamment Top Chef Ron Duprat, cuisinier en chef de l’ancien Président des Etats-Unis Barak Obama et Alain Lemaire chef propriétaire de Sensory Delights Catering en Floride. Ainsi, David Heurtel, le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, député Frantz Benjamin et champion du monde Bruny Surin sans oublié le Maire Champagne, le représentant du Minister Louis Farrakhan. 
Ses trois politiciens mentionnés ci-dessus ont prononcé de grands discours.

L’Ambassadeur Hugues Sanon a profité de cette grande activité gastronomique qui a réuni plus de trois mille personnes pour prononcer un vibrant discours patriotique qui restera gravé dans la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui étaient présents.

Aussi, l’Ambassadeur Hugues Sanon a défendu la cause des demandeurs d’asile haïtiens à Montréal Canada dans un entretien politico- diplomatique avec le Ministre Canadien David Heurtel dans la soirée internationale de la cuisine Haïtienne organisée par Bottin Haïtien. Le ministre a expliqué que le gouvernement du Canada travaille très fort afin de faire preuve de plus de compassion pour les réfugiés. Le Ministre David Heurtel a aussi expliqué que le gouvernement Canadien a déjà pris la responsabilité d’assurer les services d’hébergement temporaire, d’aide financière de dernier recours ainsi que de la scolarisation des enfants durant le traitement de leurs demandes. Cette conversation a eu lieu en présence de trois grandes personnalités haïtiennes: Yardly Kavanagh, Nadine Pierre et Emmanuela Point du Jour.

L’Ambassadeur Hugues Sanon a accepté de répondre aux questions de Nasul TV Canada une puissante chaîne de télévision de la communauté Roumaine. L’activiste bien connu Hugues Sanon a du même coup dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale, notamment les soi-disant amis d’Haïti qui savent très bien que le pays n’est pas stable physiquement afin de recevoir les réfugiés et que la fameuse commission qui gérait les 13 milliards de dollars collectés pour la reconstruction d’Haïti est peu orthodoxe. Felicia Popa et Claudiu Lilian Scrieciu et toute l’équipe de Nasul TV Canada ont fait preuve de solidarité avec la démarche de la délégation dirigée par L’Ambassadeur Hugues Sanon en voulant encourager le Canada à accorder refuge aux demandeurs d’asile et demander une extension du TPS pour les haïtiens aux États-Unis.

Il faut souligner que, la communauté espagnole de Montréal s’est solidarisée aussi avec l’Ambassadeur Hugues Sanon en se joignant à lui en vue de l’accomplissement de cette lourde et noble mission. Une belle équipe composée de José Merlos, Carolina Franco, Brianna Merlos Franco, Élyes Velayel . Ces derniers font partie du staff professionnel de ” EN RUTA CON LAS QUELIZ”, qui a une émission radiodiffusée depuis Montréal. Ils ont assisté la délégation pendant la durée des visites de l’Ambassadeur Hugues SANON à travers d’autres médias et d’autres lieux également.

L’Ambassadeur Hugues Sanon a aussi accordé plusieurs entrevues à des journalistes Haïtiens comme la célèbre journaliste Yardly Kavanagh et des entrevues à Tandem FM et aux journalistes Canado-Haïtiens des émissions diffusées sur la terre de Montréal Canada.

Me. Emmanuel Lazarre, le conseiller stratégique de Mr. Hugues Sanon, a établi le contact avec le géant centre communautaire dénommé CEFEDI, dirigé par Mme Marie Michèle Jean-Louis pour assister l’Ambassadeur Hugues SANON dans la distribution des kits hygiéniques. Un buffet communautaire a été organisé au bureau du centre CEFEDI en l’honneur de la délégation spéciale et des immigrants demandeurs d’asile.

CEFEDI doit cette réussite à ses bénévoles qui au cours de cette période ont travaillé sans relâche pour la mise en place des trousses qui ont été distribuées aux réfugiés lors du buffet.

La coordination se faisait de manière très efficace. Les bénévoles étaient divisés en quatre groupes. Tout s’est passé
harmonieusement : les visites dans les différents camps de réfugiés, le transport et la distribution lors de la journée même au stade olympique. Tous ont travaillé dans l’unique but de venir en aide à nos frères et sœurs réfugiés. Cette stratégie a permis d’établir un lien direct avec les demandeurs d’asile.

Notions, l’Ambassadeur Sanon a aussi visité plusieurs camps et apporté plusieurs dizaines de kits hygiéniques et de la nourriture pour les réfugiés haïtiens qui ne s’étaient pas présenté au grand buffet du centre Communautaire CEDEFI, à cause des problèmes de transport.

L’activiste s’est communiqué avec plusieurs réfugiés pendant son passage à Montréal Canada dont parmi eux, Luguenson CHARLES et Polinyce Elice qui lui ont tous deux confié que les soins sanitaires sont menés, l’échelle alimentaire est respectée, dépendamment de leurs besoins. La liberté d’expression et de fonctionnement de 6 am à 11 pm. Les doutes qu’ils ont, c’est le fait que le gouvernement a avancé la date de leurs audiences afin d’esquiver la situation.

Ces deux réfugiés mentionnés ci-dessus sont conscients de l’état de leur statut temporaire et pensent à changer leurs situations, mais ils ne nient pas le fait d’être en sécurité et bien équiper dans le stade de jeux Olympiques.

Ambassadeur Hugues Sanon a noté qu’en date du 21 août 2017, près de 3235 demandeurs d’asile étaient hébergés temporairement à Montréal. Le 20 août 2017, 206 nouveaux demandeurs d’asile ont été hébergés;
Aussi, en date du 20 août 2017, environ 1216 demandeurs d’asile en sont en attente de traitement de leur demande par le gouvernement fédéral ont été soutenus pour trouver un logement permanent par l’entremise des organismes communautaires. 7 950 demandes d’asile déposées au Québec ont été traitées par le gouvernement fédéral de janvier à juillet 2017.

Les demandeurs d’asile sont majoritairement d’origine haïtienne, indienne, mexicaine, colombienne et turque.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks