Le fameux Ouragan de force majeure IRMA de catégorie 5 sous l’échelle SAFFIR -SIMPSON, continue son déplacement vers Ouest Nord-ouest à une vitesse de 26km/h ce mercredi à 2h pm. L’OEil de ce dangereux Ouragan est prévu de se situer à environ 170km au Nord du Cap-Haitien et de 290km au Nord de Port-au-Prince dans la soirée du Jeudi à Vendredi soit 8h pm, tout en gardant ses caractéristiques d’Ouragan majeur durant son passage près des côtes Nord d’Haïti.

Face à des menaces imminentes des conditions d’ouragan sur la région nord du pays et des conditions de tempête sur le reste du pays. Des rafales de vents extrêmement violents, d’une mer houleuse pouvant atteindre 4 à 5 m risquerait de submerger progressivement une bonne partie des côtes nord du pays et de fortes pluies orageuses comprises entre 150 à 200mm en plaine, 250 à 300mm sur les reliefs des régions Nord du pays et de 50 à 150 mm sur la péninsule Sud au passage de ce système.

En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM maintient ce Mercredi 6 septembre 2017 à 2h PM la phase d’alerte1 au niveau de Vigilance Rouge (i.e. risque d’impact d’intensité Forte à extrème) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays particulièrement sur les départements du Nord, du Nord’Est et du Nord’Ouest.

Le SPGRD de concert avec L’UHM demande officiellement à la population Haïtienne de se préparer et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de ce dangereux système météorologique.

De concert également avec l’UHM et la SEMANAH, le SPGRD interdit les operations de cabotages sur toute la côte Nord du pays jusqu’à nouvel ordre.

Consignes

* Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques
* Restez à l’écoute des consignes émises par les autorités locales
* Mettez en lieu sûr les papiers importants.
* Préparez des kits alimentaires
* Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
* En cas d’orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
* Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules
* Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes et autres.

Réagir à cet article

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com

More Posts

Follow Me:
Facebook

http://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/09/Irma-1.jpghttp://haitinews2000.net/wp-content/uploads/2017/09/Irma-1-150x150.jpgLa RédactionUNELe fameux Ouragan de force majeure IRMA de catégorie 5 sous l’échelle SAFFIR -SIMPSON, continue son déplacement vers Ouest Nord-ouest à une vitesse de 26km/h ce mercredi à 2h pm. L’OEil de ce dangereux Ouragan est prévu de se situer à environ 170km au Nord du Cap-Haitien et de...haiti news, haiti, haiti nouvelle, haiti elections