Football D1: Aucun vainqueur dans le 88e derby saintmarcois…

Football D1: Aucun vainqueur dans le 88e derby saintmarcois…

« La 11e journée de la série d’ouverture du championnat haïtien football professionnel a vu le 88e derby saintmarcois entre le Baltimore SC surnommé équipe 4×4 et le Tempête FC surnommé « équipe belle colonne ». Un match nul et vierge, tel le verdict de ce grand choc. »



Un derby dans le jargon footballistique est un match qui oppose deux équipes se trouvant dans une même ville. Si on prend comme exemple dans le football mondial, on peut parler du match entre le Milan AC et l’International de Milan en Italie, le match entre le Real de Madrid et l’Athelético de Madrid en Espagne. En Haïti, le match entre le FICA et l’AS Capoise, le match entre le Racing Club Haïtien et le Violette Athletic Club, le match entre le Tempête et le Baltimore est un autre.

Justement, un derby saintmarcois est le plus fidèle des derbys dans l’élite du football haïtien. C’est le derby des deux équipes qui n’ont jamais connu l’enfer de la deuxième division. C’est un derby surchauffé, rempli de d’émotions pour les joueurs, pour les fanatiques des deux équipes. Deux qui avaient autrefois monopolisé le football haïtien en termes de titres remportés. Entre ces deux équipes c’est plus de cinq titres du championnat national.

Pour ce 88e derby, la motivation était là chez les deux équipes. Le Baltimore occupe la 8e place et le Tempête la 4e place. L’envie de gagner était là, le Baltimore qui recevait le match restait sur une défaite et le Tempête restait sur une courte victoire. L’obligation de gagner était chez les joueurs du Baltimore.



Les joueurs du Baltimore avaient tout montré pour prendre les trois points de la victoire, mais il y avait une dernière quelque chose qui manque aux joueurs offensifs de l’équipe 4×4. Il y avait aussi un certain Gery Omond, le gardien de Tempête FC qui était assez concentré sur son sujet. Mais les joueurs de Tempête FC avaient essayé de trouver le but du chaos surtout avec Walson Augustin.

Mais le public qui avait fait le déplacement au Parc Antoine Levelte n’a pas eu la chance de voir un petit but dans ce grand derby fidèle du football haïtien dans la première division. Ce derby reste sur 128 buts inscrits, 63 inscrits par le Baltimore et 65 par le Tempête. 25 victoires pour le Baltimore et 26 victoires pour le Tempête avec 37 matchs nuls.

Auteur : Williamson Charles


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks