Herns Mesamours, Serait-il l’un des représentants diplomatiques haïtiens qui pourrait mieux organiser nos immigrants aux Bahamas?

Herns Mesamours, Serait-il l’un des représentants diplomatiques haïtiens qui pourrait mieux organiser nos immigrants aux Bahamas?

Par : Fenley CIUS — Courage, Humilité, responsabilité, des mots qui en disent long, mais, pourtant reflètent la personnalité de certains jeunes intellectuels, de bon acabit de notre époque. Aujourd’hui l’image devient inquiétante de parler d’Haïti, mais certains haïtiens en dépit de tout, restent debout et servent convenablement la cité, sans patauger dans les affaires de corruption ou d’autres activités illicites. 




Comme dirait le philosophe Victor Hugo « le bonheur est parfois caché dans l’inconnu ». Une citation qui met à nu l’exclusion de nos brillants jeunes hommes et femmes, mais plutôt endosse l’idée de les découvrir en facilitant leur intégration à des postes de grande responsabilité . La nécessité d’enfreindre les lois gérontocratiques, où les sociétés : professionnelle et politique ont pour repère un  ‘’ Homme Tout Puissant’’,  devrait se convertir en d’autres réalités plus adaptées aux défis de l’heure.

‘’Je sens l’envie, et le devoir impérieux d’être l’un des acteurs qui contribuera à changer l’image de la diplomatie haïtienne.’’ Parmi tant d’autres, Herns Mesamours se fait sentir, il se fait défenseur de la bonne marche institutionnelle. Investit au consulat d’Haïti aux iles Bahamas, le 5 septembre 2018 , en tant que Conseiller et responsable de la section consulaire, il ne chôme pas. De très tôt, il se met au travail pour garantir aux immigrants haïtiens des travaux jamais réalisés par une équipe d’hommes et de femmes consistants. Ce dernier, d’après certains collaborateurs, à plutôt une réputation de perfectionniste, un homme qui tient toujours ses promesses, que ce soit en Haïti dans l’administration publique comme consultant auprès des Ministres ou Directeurs Généraux et à l’étranger, dans la diplomatie haïtienne, en tant que cadre.

Ancien étudiant à l’école de Droits et des Sciences Economiques et de Gestion du Cap Haïtien, il  se rend aux Etats Unis d’Amérique, ou il fit des études post-doctorat en mathématiques appliquées et en science de l’éducation. Ce jeune leader impeccable, assez souvent dans les couloirs de grandes envergures, passe de présentation par son enthousiasme, sa capacité à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions. En tant qu’actuel Conseiller et responsable de la section consulaire à l’ambassade d’Haïti, déjà, il compte s’investir corps et âme avec l’équipe du consulat afin de garantir aux immigrants haïtiens la protection dont ils méritent, par le biais d’une série de programmes qu’il va mettre en œuvre en vue d’informer ; et d’identifier nos ressortissants ; leur faire comprendre qu’ils ne sont plus seuls, et que le gouvernement haïtien veut se rapprocher d’eux. Selon l’attribution d’un consul en terre étrangère, ses responsabilités ont un rapport direct avec l’image du pays0 que ce dernier représente qui est chargé de protéger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays. Les immigrants haïtiens aux Bahamas restent un défis sérieux face à la situation de migration, ou plus de 80 000 Haïtiens vivent sur le territoire bahamien selon les derniers chiffres rendus publics par l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et l’organisme Refworld.org.



Ambitieux, optimiste et déterminé, le fougueux Herns Mesamours, selon les témoignages, ne baisse jamais les bras pour accomplir de bonnes actions, surtout face à une société haïtienne en perte de modèle. Il sait parfaitement que ses efforts devront être multipliés chaque jour afin de projeter une réalité supérieure à ce qui se fait dans les autres consulats d’Haïti partout dans le monde. Car son premier réflexe, selon lui, n’est pas de bénéficier des avantages de l’état, mais plutôt de travailler sans relâche afin d’obtenir des résultats qui soient conformes aux promesses faites par l’actuel pouvoir en place.

A noter que la population Bahaméenne a été estimée en 2009 à environ 350 000 habitants selon les chiffres rendus public par l’OIM et BBC, l’une des grandes chaines de Télévision aux Etat Unis d’Amérique. Bahamas est un Pays anglophone situé au nord de la mer des Caraïbes.  Très convoités par les haïtiens qui vivent en Haïti par rapport aux opportunités d’emploi qui symbolisent une manne pour eux. Des milliers de compatriotes se trouvent confrontés à des problèmes d’immigration graves, et sont le plus souvent renvoyés chez eux  en Haïti à cause de leur statut illégal. Haïti a besoin d’être mieux vendu à l‘extérieur, et nos immigrants ont besoin de notre appui pour retrouver leur dignité. Nous souhaitons bonne chance et bon combat  à Herns Mesamours, dans son tout nouveau défis à relever qui consiste à accompagner nos immigrants dans les Îles Bahamas et de valoriser Haïti diplomatiquement.

Fenley CIUS
secretop100@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks