Haïti : Le camp « La piste » pour les handicapés, une prise en charge à féliciter

Haïti : Le camp « La piste » pour les handicapés, une prise en charge à féliciter
Photo : Patrick Souvenir

Sur l’autoroute de Delmas, en particulier dans la zone communément appelée « Aviation », site d’un ancien aéroport de l’armée d’Haïti, nous avons visité un camp d’hébergement qui n’accueille que des personnes handicapées physiquement. On y trouve des gens des deux sexes et de toutes catégories d’âge.

Le camp « La piste » ainsi connu comporte 366 abris provisoires répartis à 2000 familles. On avait constaté aussi des personnes souffrant de la cécité, des sourds muets. Le lieu est doté d’un comité dynamique qui se  bat pour le bon entretien de l’espace. Sans recevoir les témoignages des habitants, on peu avancer que tout va bien ; les déplacés ont droit à des toilettes bien entretenues, ils ont accès à l’eau potable grâce à la Direction Nationale d’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), ils ont aussi bénéficié du grand support de la Croix Rouge…

« Avant le séisme j’habitais à Delmas 16, au moment du tremblement de terre j’ai été fracturé, il a fallu que je sois amputé de la jambe gauche, j’ai été admis dans un camp à Delmas 33 afin de pourvoir me récupérer ; quelques mois plus tard, les responsables de la Croix-Rouge… m’ont  placé ici. Je me sens bien, j’ai accès à tout qui favorise ma survie », tel est le témoignage d’une victime prénommée Joël.

D’autres personnes ont abondé dans le même sens tout en réclamant d’autres services. « Je tiens à féliciter la Croix-Rouge… pour cette prise en charge combien importante, mais je veux profiter de l’occasion pour réclamer un centre de formation et un centre de santé, ce qui sera au bénéfice de notre avenir », a lâché Nathan Joseph.

Nous devons signaler que les autorités policières ont fait le nécessaire pour garantir la sécurité  au niveau de ce camp.

Un espace pour les personnes handicapées

Principalement ce camp est réservé aux personnes ayant perdu un membre au cours de la catastrophe de janvier 2010 ; cette initiative est de la Croix-Rouge…, si on peut ajouter foi à une  responsable de la construction des shelters sur l’espace dont on parle. « Nous avons recensé ces personnes handicapées au niveau de chaque camp d’hébergement, et défini un nombre exact d’individus afin de pouvoir les réunir en un même lieu », a lâché Mme. Lisa Frederica. La responsable a avancé que la Croix-Rouge s’investit dans l’éducation de plusieurs d’entre elles ; financièrement elle permet à certaines famille de se lancer dans le petit commerce.

Donc parmi les différents campements déjà visités, celui-là est très bien vu par les instances qui s’en chargent, eu regard à la situation alarmante à laquelle les déplacés font  face : Pénurie d’eau potable, insécurité, alimentation saine et équilibrée pour ne citer que ces difficultés là. / Dossier : Emmanuel Eddy Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks