Il va plus loin que son aîné Joubert

Il va plus loin que son aîné Joubert
Gabo Productions

Né un 4 octobre à Bainet, il a fait ses études classiques à Port-au-Prince. Détenteur d’un diplôme en réfrigération et climatisation. Stratège et homme d’affaires né. Très positif, observateur de talents, il se considère comme une légende.

Ce grand homme répond au nom de Gabner Jean Baptiste, le fondateur de Gabo Productions, une entreprise locale qui se donne pour mission de hisser partout le drapeau de la production musicale haïtienne.

Gabner Jean Baptiste est un homme bourré d’idées positives, il passe son temps à réfléchir en vue de faire naître de grands projets et d’accoucher de grandes réalisations. « Je me considère comme une légende, je suis un stratège, je ne cesse de réfléchir, en fait je suis un créateur », a lâché le producteur lors d’une interview exclusive accordée à Haitinews2000. Dès son plus jeune âge il utilise sa matière grise, c’est ce qui fait de lui la personne importante qu’il est présentement.

Il s’est déjà lancé dans la formation de clubs artistiques et littéraires. Il jouait au théâtre avant de s’engager dans les affaires. Son sens de leadership fait de lui un idéaliste. Avec le caractère positif qui réside chez lui, il a pu mettre sur pied sa première entreprise, il s’agit d’un dépôt de distribution de boissons gazeuses. « Gabo Dépôt est une idée qui vient de moi et qui a été matérialisée, cela m’a accordé beaucoup plus de détermination pour me donner à fond », a fait savoir l’entrepreneur.

Tant d’autres sociétés ont été créées, tout comme SGS Management. « C’est une société de gestion et de services qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Cette compagnie existe encore », si on peut ajouter foi aux déclarations de M. Jean Baptiste. Il a aussi fait mention de quelques autres entreprises telles que Référence Tires, Gaëlle Electro Ménager, Gabo Tires etc. sans oublier des compagnies avec lesquelles il a travaillé : Lebrun S.A., Behrmann Motors, BRANA, Techno Moteurs S.A., CK Hardware et A & B Hardware.

D’où vient Gabo Productions

Membre de la formation musicale à tendance Compas dénommée Djakout Mizik, Gabner Jean Baptiste est un passionné de la musique haïtienne. Quand il s’agit d’ambiance musicale il répond toujours présent, c’est la raison pour laquelle depuis 8 ans il n’a jamais raté une festivité carnavalesque. Il était aussi à un certain moment donné manager d’un jeune groupe « Konpa Legal », il planifiait et organisait des activités, c’est dans ce climat que Gabo Productions a vu le jour. L’énergie dégagée par M. Jean Baptiste permet à sa compagnie de prendre de l’essor et aujourd’hui elle devient une référence.

Certes, il connaît beaucoup de succès, mais les difficultés se font toujours sentir. « En terme de rentabilité je ne veux pas avancer que c’est une réussite totale. Je fais tout par amour », a-t-il témoigné. Cela va sans dire qu’il connaît des moments de dur labeur dans l’organisation de différents festivals, mais il a les yeux fixés droit sur son objectif, savoir, contribuer à l’épanouissement de la culture haïtienne, une initiative qui exige beaucoup de volonté.

En dépit de sa façon propre à lui d’agir, Gabner Jean Baptiste dévoile avoir un modèle. « Joubert Charles est mon modèle, il m’a beaucoup inspiré, mais je veux faire beaucoup plus », a déclaré le fameux producteur. Si Joubert, tué lors du tremblement de terre de janvier 2010, s’est lancé dans la promotion du Compas Direct, Gabner Jean Baptiste veut embrasser toutes les tendances musicales haïtiennes, il veut mettre sur pied des choses que personne en Haïti n’a jamais eu à l’esprit. « Il n’y aura pas un autre Joubert, cet homme était extraordinaire, il reste et demeure un modèle, mais je veux aller plus loin », a-t-il martelé.

Ses réalisations et ses succès

Gabo Productions a déjà organisé pas mal de programmes festifs à Port-au-Prince et dans les villes de province, on peut citer entre autres le grand concert de la réconciliation qui a réuni une trentaine d’artistes haïtiens de tendances musicales différentes. Cette belle activité, selon Gabner, n’a pas été bien vue par plus d’un ; ce n’était pas une réussite sur le plan financier, mais en terme d’organisation cela a été formidable, nous a-t-il confié; jamais homme n’a réalisé un événement pareil en Haïti, seulement Gabner; sans oublier le Festival BIKINI, qui en deux ans seulement, a taillé une place de choix au menu de grands festivals réalisés chaque année en Haïti.

Gabner Jean Baptiste a profité de l’occasion pour remercier tout le staff de Gabo Productions et ses fidèles sponsors officiels : Digicel, Prestige, RTVC, Haitinews2000, Comme il Faut, Hainet, Rhum Vieux Labbé, Avis, Huile Duracraft, Japon Auto Parts, Visa Lodge, DNL etc.

Donc, suivre les traces de Joubert Charles ce n’est pas chose facile, pour aller plus loin cela demande beaucoup de présence. Gabner Jean Baptiste, à travers Gabo Productions veut graver son nom en lettre d’or dans les anales de la production en Haïti.

Dossier : Amos Darius & Vladimir Désir


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks