Haïti : L’obtention d’un passeport devient un casse-tête

Haïti : L’obtention d’un passeport devient un casse-tête
Photo : Patrick Souvenir

Depuis plusieurs années, des membres de la population désirant obtenir leur passeport éprouvent de grandes difficultés, c’est ce qui est à la base de la longue file d’attente, chaque jour, devant les locaux du Service d’Immigration et d’Emigration se situant à Port-au-Prince.

« Je suis ici depuis plus de 6 semaines, je veux retirer mon passeport, mais à chaque foi que j’y viens les responsables m’ont confié que ce n’est pas encore prêt », a lâché un citoyen qui vient de Saint-Marc.

« Je ne suis pas l’unique personne faisant face à cette situation. On m’a toujours appris que ce n’est pas du tout facile d’obtenir mon passeport, si je n’ai pas quelqu’un au sein de l’institution qui peut me faciliter la tâche, ce qu’on appelle autrement « Marraine / Parrain, sinon on doit, coûte que coûte, trouver un « raquetteur » », a-t-il avancé.

Le Directeur Général de l’institution, de son côté, a nié d’un revers de main toute déclaration laissant croire à la mauvaise marche du Service. Dans une interview accordée à la rédaction de Haitinews2000, Roland Chavannes a fait savoir que le bureau de d’Immigration et d’Emigration émet par jour 1 500 passeports et plus de 45 000 autres sont déjà prêts, alors que leurs propriétaires n’ont jamais fait aucune réclamation. Le DG a profité pour appeler les concernés à venir enlever leur pièce.

M. Chavannes a dressé un bilan positif de son travail et a pointé du doigt les candidats pour l’obtention de cette pièce qui n’ont pas franchi un chemin légal, en outre il a fait mention des gens tués lors du séisme du 12 janvier 2010, ils n’ont pas eu le temps de la réclamer.

En fin de compte, le colonel semble tout expliquer, cependant cela n’empêche pas aux personnes de se plaindre et à dénoncer le phénomène de « raquette » qui gangrène les entreprises publiques. / Patrick Souvenir & Emmanuel E. Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks