Sport-Football : La FIFA a tranché

Sport-Football : La FIFA a tranché
Sport-Football : La FIFA a tranché

En réponse à la correspondance que lui a adressée le président du Violette Athlétic Club et Dr Janvier pour solliciter l’intervention de la FIFA pour annuler le congrès du 29 janvier, le secrétariat de la FIFA répond que le Congrès a tout remis dans l’ordre avec l’élection de la Commission de Recours. Le Congrès du 29 janvier est donc validé.

Ils attendaient impatiemment la réponse de la FIFA avec l’espoir que le Congrès du 29 janvier serait invalidé, le Comité élu, destitué, le président du Comité élu sanctionné afin d’avoir le voie libre pour accéder à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. La réponse de la FIFA datée du 6 février est arrivée et leur déception est grande. La FIFA reconnait la légitimité du Comité élu, vu que son délégué envoyé expressément pour superviser le déroulement de ce Congrès, Primo Corvaro a constaté qu’il s’est déroulé dans le respect des normes.

Dans une lettre de 5 pages adressée à la FIFA et datée du 3 février, le Violette Athlétic Club avait avancé 4 arguments pour montrer que le Congrès s’est tenu en violation des règlements des statuts de la FHF, ce qui transforme ces arguments en autant de raisons, à ses yeux, pour demander à la FIFA : d’annuler le Congrès, d’annuler les élections qui s’y sont tenus, d’invalider le pouvoir du comité Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football, de sanctionner le président de la Fédération Haïtienne de Football, M. Yves Jean-Bart et enfin de suspendre Haïti, dans l’immédiat, de toutes compétitions internationales.

« Il n’appartient pas à la FIFA de se prononcer comme vous le suggérez sur la validité du récent processus électoral de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) », a répondu la FIFA dans sa lettre en date du lundi 6 février 2012.

« Notre représentant, qui était à Port-au-Prince lors du Congrès auquel vous faites référence, a pris note de l’élection d’une Commission de Recours, ayant comme attribution de statuer sur tout recours d’une quelconque décision de la Commission Electorale, pour autant que les recours soient déposés dans les trois jours suivant son élection », a continué la lettre.

« De plus, le même Congrès a également décidé que la Commission de Recours mentionnée inviterait un représentant du Comité Olympique National afin d’assurer une plus grande transparence des éventuelles décisions qu’elle viendrait à prendre. Il semblerait que vous n’ayez pas saisi l’opportunité d’y faire faire appel dans le délai prescrit alors même que cette Commission aurait pu se déterminer sur les faits que vous rapportez. Ce n’est certainement pas à la FIFA d’assumer les attributions d’une telle Commission et comme déjà mentionné, nous ne pouvons pas accéder à votre requête » y lit-on, avant de lire une considération particulière de la FIFA, considération que ceux qui ont sollicité des sanctions contre Haïti, n’ont pas eu le temps de faire, en guise de conclusion.

«Au vu du contexte particulier d’Haïti qui a beaucoup souffert des aléas de la nature, nous espérons que tous les acteurs du football, dont vous êtes, sauront surmonter les divergences et éventuelles rancœurs pour le bien du football haïtien ».

Les tumultes, qui ont précédé le Congrès de la Fédération Haïtienne de Football le 29 janvier, constituent un incident de parcours qui est clos avec la tenue du Congrès, selon la perception de la FIFA.

Si la Fédération Haïtienne de Football a envoyé ses rapports financiers à la Digicel pour montrer que les allégations de mauvaises utilisations des fonds relevant du sponsoring de la Digicel sont fausses, il reste maintenant au Comité Exécutif de cette Fédération Haïtienne de Football de démontrer dans la suite que toutes les autres accusations avancées par le Cartel qui a perdu les élections le 29 janvier sont des accusations de campagne et non la vérité.

Source : ashaps.com / Enock Nere


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks