Etats-Unis : Barack Obama de retour à Washington à quatre jours du «mur budgétaire»

Etats-Unis : Barack Obama de retour à Washington à quatre jours du «mur budgétaire»

INTERNATIONAL – Barack Obama est de retour à la Maison Blanche. Le président américain est rentré à Washington, ce jeudi 27 décembre, écourtant ses vacances en famille dans son Etat natal d’Hawaï. Il doit se concentrer sur les négociations pour éviter le « mur budgétaire », à quatre jours de l’échéance.

Parti vendredi, Barack Obama retrouve la situation exactement telle qu’il l’avait laissée. Les négociations entre démocrates et républicains sont au point mort, le Sénat et la Chambre des représentants se renvoyant la balle et la responsabilité d’une éventuelle percussion du « mur budgétaire ».


La Russie multiplie les contacts dans le dossier La Russie multiplie les contacts dans le dossier syriensyrien

Avant de s’entretenir demain avec le médiateur international sur la Syrie Lakhdar Brahimi à Moscou, Sergueï Lavrov a reçu ce vendredi 28 décembre son homologue égyptien. Les deux ministres ont tenu une conférence de presse à l’issue de leur entretien. L’occasion pour Sergueï Lavrov d’envoyer un message à Damas, tout en laissant percer quelques signes d’impatience envers son allié syrien.

Le message est clair : « La Russie appelle le gouvernement syrien à mettre ses actes en conformité avec ses paroles. » Selon Sergueï Lavrov, le régime de Bachar el-Assad doit faire « le maximum pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l’opposition ».

Le chef de la diplomatie russe affirme avoir répété ce message au vice-ministre syrien des Affaires étrangères, en visite hier à Moscou. « Nous souhaitons également que le gouvernement syrien souligne qu’il est prêt à discuter des sujets les plus divers, dans le cadre des accords qui ont été conclus à Genève le 30 juin », a complété Sergueï Lavrov.

  • La suite sur rfi.fr




France: la «révolution copernicienne» de François HollandeFrance: la «révolution copernicienne» de François Hollande

C’est le fait marquant du début du quinquennat de François Hollande : le pacte de compétitivité pour les entreprises lancé cet automne signe le tournant social-démocrate de la gauche de gouvernement.

« Une révolution copernicienne. »  Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici n’a pas fait dans la nuance le jour où Jean-Marc Ayrault a présenté le pacte de compétitivité, le 6 novembre 2012. Vingt milliards d’euros de crédit d’impôts pour faire baisser le coût du travail et favoriser les exportations ; jamais la gauche au pouvoir n’avait à ce point soutenu les entreprises.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks