Le Conseil Consultatif du Tourisme a tenu sa première séance de travail

Le Conseil Consultatif du Tourisme a tenu sa première séance de travail
Le Conseil Consultatif du Tourisme a tenu sa première séance de travail

Le Conseil Consultatif du Tourisme (CCT) a tenu sa première séance de travail mardi dernier au Ministère du Tourisme depuis l’arrêté gouvernemental portant sa création le 5 décembre 2012.

Dans son allocution de circonstance, la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a fait savoir que : «Cette structure répond à une volonté de renforcement de l’organisation de l’Etat central pour donner au secteur un espace de création de synergie entre l’Etat et les opérateurs privés afin de réaliser un grand konbit touristique  public-privé».

« Le conseil consultatif doit garantir la mise en œuvre de notre plan directeur révisé. Il doit aussi assurer la compétitivité du secteur et faire le suivi des accords réalisés », a-t-elle ajouté.

Selon l’arrêté, « Le CCT est chargé d’émettre des propositions sur toutes les grandes questions qui concernent l’Industrie Touristique d’Haïti en général, ses politiques, ses programmes et la valorisation de tous ses patrimoines : naturels, historiques, culturels et artistiques susceptibles de contribuer à son développement et à une promotion efficace du tourisme haïtien, de faciliter l’interaction et la synergie entre la puissance publique et les opérateurs privés ».

L’organisme est constitué de représentants du secteur public et de représentants des différents organismes, organisations et associations intervenant dans le secteur et connus pour leur contribution au développement du tourisme. Il se compose comme suit :




  1. Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, Président.
  2. Représentant de la Présidence, Mme Elsa B. Noel et Geneviève Louissaint.
  3. Représentant de la Primature, M. Pierrot Delienne.
  4. Représentant du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Dr. Osny Eugène.
  5. Représentant du Ministère de la Culture, Mme Rose Marie Monpoint.
  6. Représentant  du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Victor St Louis.
  7. Représentant du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, Mme Yvrose Jean.
  8. Représentant du Ministère de l’Environnement, M. Joanson Lacour.
  9. Représentant de l’Association Touristique d’Haïti, M. Pierre Chauvet Fils.
  10. Représentant du Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS), M. Jean Camille Buissereth.
  11. Représentants des secteurs prioritaires dans le développement du Tourisme, M. Valéry Numa, Hôtel le Recul, Camp Perrin; Dr Kiss Jean Mary, Hôtel L’hermitage de Pandiassou, Hinche.

Représentants des zones prioritaires de développement touristique tel que défini dans le Plan Directeur du Tourisme, M. Michel Gehy, Président ATH-Sud-est, M. Jean Bernard Simonet, Président ATH-Nord.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks