Mariage pour tous : la GPA par effraction

Mariage pour tous : la GPA par effraction
Mariage pour tous : la GPA par effraction

INTERNATIONAL – Ils ne se sont pas assis côte à côte, mais c’est tout comme. Seule une travée de l’Hémicycle sépare ces deux députés UMP qui se penchent l’un vers l’autre, discutent, rigolent. Une scène somme toute banale lors d’une séance parlementaire… si les deux acteurs n’étaient pas Jean-François Copé et François Fillon. L’irruption soudaine de la gestation pour autrui (GPA) dans les débats sur le “mariage pour tous”, mercredi 30 janvier, après la publication d’une circulaire facilitant l’accès à la nationalité française des enfants nés à l’étranger de mères porteuses aura au moins eu le mérite de rapprocher les deux anciens rivaux à la présidence de l’UMP.

Erreur de communication ou non, la publication de ce texte issu du ministère de la justice a offert à la droite une inespérée possibilité d’un match retour contre Christiane Taubira, portée aux nues par la gauche depuis son allocution d’ouverture. Revigorés, les élus de l’opposition enflamment d’abord les questions au gouvernement. Le président de l’UMP ouvre le bal et s’engage bille en tête sur le boulevard offert. “Les masques sont en train de tomber”, soutient M. Copé. “Cette circulaire a des conséquences indirectes majeures sur le droit de la famille et même le droit de la nationalité, sans passer par la loi. En plein débat sur votre projet de loi, c’est une provocation inacceptable”, s’indigne-t-il.




C’est à peine si l’on perçoit le son de la voix de Mme Taubira, qui répond sous un chahut infernal entre une gauche qui l’applaudit à s’en brûler les mains et une droite qui scande “Démission ! Démission !” en faisant claquer les pupitres. La ministre persiste, ne veut pas laisser faire l’amalgame entre la loi “mariage pour tous” et la GPA, à laquelle “le gouvernement reste opposé. Nous vous le répéterons aussi souvent que nécessaire”. Quant à cette circulaire, “il ne s’agit pas d’un acte judiciaire” mais d’un “acte administratif fondé sur des documents établis sur la base du droit”, rappelle la garde des sceaux.  –  La suite sur LeMonde.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks