Darline Desca offre au public son premier album intitulé « A Plein Temps »

Darline Desca offre au public son premier album intitulé « A Plein Temps »
Darline Desca offre au public son premier album intitulé « A Plein Temps »

Native de Port-au-Prince en Haïti, Darline Desca, auteure, compositrice et interprète, a manifesté depuis son tout jeune âge un intérêt particulier pour la musique et une surprenante sensibilité vocale.

Après ses études universitaires en gestion des PME, Darline décide de se consacrer pleinement à la musique. Elle suit des cours de chant.

Cette jeune chanteuse est dotée d’un talent qui la rend aussi bien à l’aise dans les classiques de Jazz (Dianah Krall, Ella Fitzgerald, Natalie Cole…) que dans les musiques traditionnelles et populaires d’Haïti et de la caraïbe (Créole folk, reggae, dance hall, zouk compas)




Son talent, sa présence sur la scène et sa détermination à atteindre ses objectifs lui ont valu la sympathie de toute la communauté artistique de son pays.

Des portes s’ouvrent, Darline obtient des contrats pour des soirées privées, elle joue dans des spectacles, des festivals à travers Haïti, la République Dominicaine et la Guadeloupe. Elle y rencontre d’autres artistes.

La sortie de son clip vidéo: “Pa Lagé” inspiré du tremblement de terre du 12 janvier 2010, lui vaut une vraie reconnaissance du public haïtien. Des médias internationaux comme RFI et Global News, lui ont consacré des reportages.

Sur scène Darline se donne jusqu’a entrainer une adhésion totale du public.

L’album

Aujourd’hui Darline Desca offre au public, son premier album intitulé: A PLEIN TEMPS. Dans ce disque, l’artiste propose un mélange de genre acoustique, soul, reggae agrémenté d’une touche traditionnelle. Ses chansons traitent des sujets de société et d’amour, elles rendent aussi hommage à la vie et à la positivité.

 L’album de Darline Desca comprend 11 titres dont une chanson remixée avec la participation de BIC. Plusieurs figures de la musique et des arts de la scène ont aussi contribué à ce projet. On peut citer: Monette Alcin, Fabrice Rouzier, Kéké Belizaire, Wooly St Louis, Boulot Valcourt, Syto Cavé, Alex Jacquemin et tant d’autres.

Les titres qui définissent l’orientation de l’album sont:  A PLEIN TEMPS (chanson thème de l’album, qui est aussi un témoignage du plaisir d’être un artiste); PWOFESI (chanson remixée avec BIC, appelle à la vie, elle dénonce les exactions des seigneurs du monde au détriment de l’humanité); M’ANVI (est un extrait du célèbre texte de Syto Cavé du même titre “M’anvi” ajouté d’un petit refrain de l’artiste); MON KONPE (un hommage aux paysans haïtiens). Les autres titres de l’album sont: POU LANMOU, PA DOMI SAN W PA BO M, OU BRASE M, PA LAGE, SA MWEN YE et LOVE IS BLIND.

 Contexte justificatif

Depuis la génération d’Emeline Michel, rares sont les voix féminines qui arrivent à s’imposer sur la scène musicale en Haïti, en dépit des efforts consentis et des batailles menées par les artistes féminins. Tant et si vrai qu’à chaque fois une nouvelle voix féminine apparait dans le milieu on l’assimile à une reproduction de la Diva nationale “Emeline Michel”. De toute façon elles sont nombreuses les filles qui travaillent pour ce forger une place dans le monde musical haïtien.

Cependant le contexte machiste qui prédomine dans notre société rend la tache encore plus difficile. Rendons ici hommage à quelques jeunes femmes qui jusqu’ici continuent de maintenir le flambeau, comme: Tifane, Eud, Tamara suffren, Ruthshelle Guillaume, Miu pour ne citer que celles la.  Darline Desca est aussi, et peut-être plus encore de celles qui travaillent de manière acharnée pour imposer sa voix et son style dans ce milieu.

Ojectifs

1)      Présenter ses œuvres au public haïtien et étranger afin de mieux se faire connaitre

2)      Promouvoir la musique haïtienne à travers le monde entier

 

Les musiciens et artistes ayant participé aux projets

Paroles: Darline Desca, Wesly Renaud Jean, Syto Cavé (M’ANVI), Roosevelt Saillant(BIC) (OU BRASE M)

Musique: Darline Desca, Roosevelt Saillant (OU BRASE M)

Arrangements: Charlson Duverné (Poppy), Fabrice Rouzier, Boulot Valcourt (PA DOMI SAN W PA BO M)

Guitar: Clément Bélizaire (Kéké), Wilson Pierre, Alex Jacquemin

Bass: Richard Barbot

Clavier: Fabrice Rouzier, Chalson Duverné, Hans Dacosta St Val

Percussions: Sergo Décius, Arrius Joseph


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks