L’USAID signe un accord avec la brasserie nationale pour le renforcement commercial du petit mil en Haïti

L’USAID signe un accord avec la brasserie nationale pour le renforcement commercial du petit mil en Haïti

La brasserie Nationale d’Haïti  (BRANA) a procédé  vendredi à la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence Américaine  pour le Développement  International (USAID), dans l’objectif d’augmenter la production locale et la capacité de stockage du sorgho communément appelé petit mil qui sera utilisé et acheté par BRANA pour la production de la Malta H.

Cette cérémonie a démarré à l’enceinte de l’usine en présence des représentants des deux instances : Mme José Matthijsse, DG de la BRANA et M Mark A. White, DG de l’USAID.



Smallolders  Alliance for Sorghum in Haïti (SMASH), tel est le nom  d’un projet utilisé en 2012 par la BRANA en vue d’apporter une technique moderne à l’agriculture afin de multiplier la production du petit mil dans le pays tant au niveau et de la qualité. En outre, ce projet permettra aux producteurs d’avoir accès à un débouché commercial en Haïti.

Les régions ciblées  pour la plantation du petit mil dans ce programme sont: Croix des bouquets, Thomazeau, les Gonaïves, Saint Michel pour ne citer que ces endroits-là.

“Toutes les substances qu’on va utiliser dans la fabrication de la Malta H seront naturelles, le petit mil va nous servir à au moins 30%  dans  la composition de cette boisson “, a affirmé Mme José  Matthijsse

En conclusion, la BRANA  a offert à la population haïtienne la Malta depuis 1978, de ce fait la dite brasserie travaille pour renforcer la production pour ses consommateurs.

Dossier : St-Vil Marie Jessie Flore

E-mail : jsisiflore@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks