Des représentants du MARNDR à Washington dans le cadre du futur lancement du projet pilote de relevé de sols dans la Plaine-du-cul de Sac

Des représentants du MARNDR à Washington dans le cadre du futur lancement du projet pilote de relevé de sols dans la Plaine-du-cul de Sac
Des représentants du MARNDR à Washington dans le cadre du futur lancement du projet pilote de relevé de sols dans la Plaine-du-cul de Sac

Une délégation du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) conduite par l’ingénieur agronome Louis Buteau, chargé de mission à la Direction Générale du ministère, séjournera aux États-Unis du 13 au 23 août 2013.

Cette délégation sera composée de 16 membres dont :
  Dix (10) cadres de la direction des ressources forestières et des sols(DRFS) du MARNDR.

 Trois (3) cadres de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) dont le doyen de cette faculté.

 un (1) cadre du projet Winner

 Deux (2) cadres du Centre Nationalde l’Information Géo-Spatiale(CNIGS).

Lors de cette visite la délégation séjournera à Washington et à Lincoln (Nebraska) ou se trouve le plus grand laboratoire de sol au monde.



Rappelons que cette visite s’inscrit dans le cadre du futur lancement du projet pilote de relevé de sols dans la Plaine-du-cul de Sac. Ce projet sera financé par l’agence internationale de développement des États-Unis (USAID), exécuté par le MARNDR à travers la DRFS qui bénéficiera de l’encadrement des spécialistes du service de conservation des ressources naturelles (NRCS) du département de l’agriculture des États-Unis (USDA). Ce projet devra conduire à l’établissement d’un grand programme de relevé de sols à l’échelle nationale. Ce programme revêt une importance capitale pour le MARNDR, car grâce aux informations obtenues sur les sols d’Haïti à travers ce programme on pourra augmenter notre productivité agricole, utiliser de manière durable nos terres et améliorer nos conditions socio-économiques et environnementales à court et à long termes.

Lors de cette visite financée aussi par l’USAID, la délégation du MARNDR pourra connaître les dernières techniques de relevé de sols et l’application pratique de ces techniques grâce à des visites de terrain, comment ces techniques aident dans la planification des activités d’urbanisme, d’agriculture et d’industrie. Les informations qui seront générées sur nos sols au fur et à mesure du déroulement du processus de relevé nous permettront de formuler avec beaucoup plus d’aisance une politique en matière d’aménagement du territoire.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks