Raoul Peck, une leçon de cinéma

Raoul Peck, une leçon de cinéma
Raoul Peck, une leçon de cinéma / PHOTO : lci.tf1.fr

L’oeuvre de Raoul Peck est internationale, à son image : né à Port-au-Prince en 1953, ce fils d’un ingénieur agronome émigré au Congo pour fuir la dictature de “Papa Doc” est un citoyen du monde.

Partageant sa vie entre Paris, Miami et Port-au-Prince, il a tourné dans plusieurs régions du monde, de sa terre natale au Rwanda, en passant par chacune de ses villes d’adoption, puisant dans toutes ses expériences pour enrichir sa palette.

Marqué par l’exil et la question postcoloniale, celui qui fut aussi ingénieur, économiste, journaliste et photographe avant de devenir réalisateur et producteur dit croire profondément au changement et à l’éveil des consciences par le cinéma.




Dans cette filmographie exigeante, qui lui a valu de nombreux prix, la fiction s’enracine dans le réel, le documentaire garde le souffle du romanesque. Et la puissance des émotions reste au service d’une conscience politique aiguisée, d’un humanisme têtu. Sa force réside dans son habileté à mêler les dimensions historiques, politiques et personnelles, les destinées individuelles et collectives.

Le regard critique qu’il porte sur le monde qui l’entoure, il le veut aussi universel et accessible que possible. – Raoul Peck – Visions du Réel – L’oeuvre documentaire et télévisuelle une semaine de projections et des rencontres avec le réalisateur – FOKAL


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks