André Michel président d’Haïti en 2016, ce serait le début d’une période délicate pour Haïti

André Michel président d’Haïti en 2016, ce serait le début d’une période délicate pour Haïti

Déterminé, fougueux, zélé, un ensemble de qualificatifs pour l’ancien responsable du Groupe 77. Sous la présidence de Michel Martelly, l’avocat André Michel a taillé une personnalité dans la politique haïtienne.

Menacé par l’administration Martelly ou encore la famille présidentielle, l’homme de loi a réussi à s’en sortir et présentement il se porte candidat sous la bannière de la plateforme JISTIS, pour la prochaine présidentielle. Cette grande envie a causé sa rupture avec son compère Newton Saint-Juste, a-t-on constaté.

En avril dernier, l’ambassade des Etats-Unis en Hait a annoncé que le visa de Me. André Michel est révoqué. Cette information a bouleversé l’actualité nationale. Jusqu’à cette présente minute, les autorités américaines n’ont pas donné d’autres détails ayant rapport à cette révocation, mais l’avocat, suivant sa volonté, peut remplir les formulaires requis pour la demande d’un nouveau visa, ce qui parait très bête pour le militant politique. La grande interrogation, peut-on être président d’Haïti sans cette courtoisie qui a toute son importance ?

Imaginons en 2016 André Michel devient Président ; dès la première année de sa présidence il sera invité à une session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, sans oublier ses rencontres à l’Organisation des Etats américains (OEA). De ce fait, le président ferait face à une situation embarrassante. Le chef de l’Etat serait dans l’impossibilité de mettre les pieds dans le pays de l’Oncle SAM, l’ami le plus proche d’Haïti. Sans la moindre hypocrisie ce serait absurde de parler de la politique haïtienne sans jeter un œil sur l’Amérique.

En plein 21e siècle, le monde devient un village, cela va sans dire que la coopération est indispensable. André Michel présidera-t-il sans pouvoir voyager officiellement aux Etats-Unis d’Amérique ? Nous devons attendre son élection à la magistrature suprême. Toutefois, nous sommes en politique, tout peut se produire.

La décision des autorités américaines a fait naitre à l’esprit de plus d’un diverses interrogations. D’aucuns pensent que ce n’est plus une erreur de la part du consulat américain encore moins un hasard. Serait-il vraiment impliqué dans l’assassinat de Frantzy Duverseau ? Nous ne savons pas long. Cependant, nous savons parfaitement que les Etats-Unis d’Amérique en connaissent sur le bout des droits le vrai motif. En fait, ce ne serait pas intelligent d’élire Me. Michel au poste de Président, si on ne veut pas continuer de compliquer le cas d’Haïti sur la scène internationale.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks